Nous suivre Industrie Techno

Caméras numériques avec interface IEEE1394.b

Industrie et  Technologies
Série XCD de Sony


Sony étend sa gamme de caméras numériques XCD avec 6 nouveaux modèles monochromes et couleurs (CR) équipés d'une interface IEEE1394b cadencée à 800Mbits/s. Grâce aux performances accrues du standard IEEE1394.b, les caméras numériques XCD-V60(CR), XCD-SX90(CR) et XCD-U100(CR) sont parfaitement adaptées aux applications de vision industrielle qui requièrent des vitesses élevées, des résolutions importantes et une grande flexibilité dans les configurations à multiples caméras.



Les différents modèles de la gamme

Les caméras Sony XCD-U100 et XCD-U100CR (couleur) sont équipées d'un capteur CCD 1/1.8" de résolution 1 600 x 1 200 (UXGA) et fournissent 15 images/s en pleine résolution. Les modèles XCD-SX90 et XCD-SX90CR offrent une résolution de 1 280 x 960 (SXGA) à une fréquence image de 30 images/s. Les modèles XCD-V60 et XCD-V60CR ont une résolution de 640 x 480 (VGA), assurée jusqu'à 90 images/s. Les gammes XCD-SX90 et XCD-V60 utilisent des capteurs CCD type 1/3".
Toutes ces caméras fonctionnent avec un kit de développement logiciel (une bibliothèque de fonctions et un utilitaire de paramétrage/acquisition) fourni gratuitement.

Les points forts des caméras XCD

Configuration daisy-chain : les caméras XCD sont équipées de deux ports numériques IEEE 1394.b, ce qui permet de connecter plusieurs caméras dans une configuration de connexion en série et de les commander depuis un seul et même PC. La fonction "daisy-chain" permet l'élaboration de systèmes de vision multi-caméras à moindre coût grâce à une connectique simplifiée.

Acquisitions et paramétrages simultanés : à l'aide de la fonction de synchronisation par bus, un seul signal de déclenchement peut effectuer une saisie d'images simultanée à partir de plusieurs caméras (création d'image 3D, prises de vues simultanées sous différents angles...).
De plus, la fonction de distribution partagée peut fournir un signal de déclenchement logiciel à plusieurs caméras connectées en série et permet également de modifier les réglages de toutes les caméras en même temps, comme la vitesse d'obturation, le gain et la balance des blancs.

Pré-traitements temps réel avec LUT et filtre 3x3 : pour faciliter leurs configurations, les caméras XCD sont dotées d'une table de transcodage (LUT) qui enregistre les paramètres d'image, tels que le contrôle de gamma. Un filtre de pré-traitement d'image 3 x 3 en temps réel, intégré, est également fourni sur les modèles B&W. Ces fonctions sont particulièrement prisées dans un grand nombre d'applications à grande vitesse, car elles libèrent du temps d'occupation CPU.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.sonybiz.net

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

"Il faut se lancer dans l'innovation parcimonieuse", lance Alain Cappy, ancien directeur de l'IEMN et de l'Ircica

Interview

"Il faut se lancer dans l'innovation parcimonieuse", lance Alain Cappy, ancien directeur de l'IEMN et de l'Ircica

Alors que la loi de Moore ne permet plus de gagner en performances à énergie constante, l'explosion de l'industrie du[…]

Grâce au neuromorphique, la rétine artificielle de Prophesee réinvente la vision

Grâce au neuromorphique, la rétine artificielle de Prophesee réinvente la vision

Le neuromorphique place les mémoires plus près du coeur

Analyse

Le neuromorphique place les mémoires plus près du coeur

Au bout de la logique neuromorphique

Au bout de la logique neuromorphique

Plus d'articles