
Une initiative autour des nano-systèmes électromécaniques.
© DR
Le California Institute of Technology (Caltech) et le CEA-Leti, co-fondateurs de l'Alliance NanoVLSI, lancent le Programme de partenariat NanoSystems (NSyP). Objectif : accélérer la commercialisation des innovations à base de nano-systèmes sur le marché.
Cette initiative associe déjà quatre entreprises de différents secteurs d'activité: Areva, Leco, bioMérieux et Total. Elle est ouverte à d’autres membres.
Le partenariat vise d’abord à favoriser l’émergence de nouvelles applications des nanosystèmes électromécaniques (NEMS), en se concentrant sur trois domaines principaux de mesure:
- La détection à haute sensibilité de gaz chimiques, y compris les modules de séparation préanalytiques et chimiques ;
- La spectrométrie de masse microfluidique interfacés ;
- Les capteurs biochimiques de la phase liquide pour la recherche pharmaceutique et le diagnostic médical.
La feuille de route prévoit la mise au point de prototypes, à commencer, dans un proche avenir, par un module de détection de gaz multi-chromatographie.
Depuis 3 ans, le Caltech et le CEA-Leti mettent en commun leurs compétences en recherche fondamentale et technologique sur les nanotechnologies à travers l'Alliance NanoVLSI ( www.nanovlsi.com). Les chercheurs des deux institutions collaborent à transformer des prototypes basés sur les nanotechnologies en systèmes de détection prêt pour le transfert à l'industrie.
Les deux institutions organisent un atelier, le 02 novembre sur le campus de Caltech à Pasadena, en Californie, pour discuter des travaux de l'Alliance NanoVLSI, y compris des présentations par les membres du Programme de partenariat NanoSystems. Les participants auront aussi l'occasion de rencontrer des experts de l'alliance et d'apprendre sur les résultats saillants de leurs travaux.
Ridha Loukil
Pour plus d'informations sur le CEA-Leti, visitez www.leti.fr.
Pour plus d'informations sur le Caltech, visitez http://www.caltech.edu.