Nous suivre Industrie Techno

Caliplast unifie sa gestion grâce à Sage ERP X3

Jean-François Preveraud
Caliplast unifie sa gestion grâce à Sage ERP X3

Gérer de multiples types de pièces

© DR

Le plasturgiste met en place l’ERP de Sage avec l’aide de l’intégrateur 4CAD Group dans le but d’unifier tous ces process autour d’une même plate-forme. Il entend ainsi progresser en fluidité, en fiabilité et en rapidité.

Caliplast est un plasturgiste de la région nantaise spécialisé dans l’injection plastique. Il dispose d’un bureau d’études équipé de Creo (ex Pro/Engineer) permettant de concevoir les pièces adaptées aux besoins des clients et offre une prestation complète allant de la conception et fabrication de moule, à la réalisation et à l’assemblage des différents éléments, tout en intégrant du contrôle qualité à chaque étape de la fabrication.

Outre la sous-traitance, dans différents domaines (paramédical ; industrie du luxe ; immobilier de loisir ; équipements électriques), il dispose de ses propres produits commercialisés sous la marque Empilis.

Disposant d’un système d’information hétérogène composé de plusieurs solutions non interfacées et vieillissantes, Caliplast a décidé de le réformer, afin de répondre à des enjeux stratégiques tels que l’amélioration du taux de service clients, la possibilité de disposer d’un système d’information en adéquation avec les flux physiques ou encore le pilotage de l’ensemble des activités en temps réel.

Afin de réaliser cette évolution Caliplast a consulté plusieurs intégrateurs dont la société 4CAD Group qui l’a déjà aidé à mettre en place sa plate-forme PLM. « Une des raisons qui nous a fait retenir 4CAD Group a été son positionnement sur le marché et le fait que, dès la phase d’avant-vente, une étude poussée de nos besoins a été réalisée de manière à définir le mieux possible les différents périmètres et jalons du projet. Le travail avec 4CAD Group s’effectue vraiment en mode collaboratif, de manière très réactive et en totale transparence », justifie Sébastien Roustang, responsable informatique de Caliplast.

Etre plus réactif

Finalement la solution qui a été retenue est ERP X3 de Sage, qui devrait apporter à Caliplast une plus grande réactivité dans la réponse apportée aux demandes de devis de ses clients grâce au configurateur d’options et variantes intégré au logiciel, et également une uniformisation des fonctionnalités de gestion sur une plate-forme unique (Finance, Négoce, Production, Affaire, Qualité, SAV). Elle permettra, entre autres, une fiabilisation de la tenue des stocks par la réalisation des entrées/sorties en temps réel et la possibilité d’avoir un pilotage plus fin au travers de la gestion à l’affaire industrielle et des différents outils de reporting.

« Avec l’implémentation de Sage ERP X3, nous nous donnons les moyens d’augmenter nos parts de marché dans le domaine des pièces techniques injectés en apportant plus de fluidité et de réactivité à nos processus de conception et de fabrication », conclut Sébastien Roustang.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.caliplast.fr/ & http://www.4cad.fr/ & http://www.sage.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Mission FLEX, ultra-haute tension, robotique Nvidia… les innovations qui (re)donnent le sourire

Mission FLEX, ultra-haute tension, robotique Nvidia… les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Nvidia ouvre un laboratoire de recherche en robotique

Lu sur le web

Nvidia ouvre un laboratoire de recherche en robotique

Des chercheurs américains font avancer les procédés d’impression par photopolymérisation

Des chercheurs américains font avancer les procédés d’impression par photopolymérisation

Avion supersonique, apnée du sommeil, CES 2019… les innovations qui (re)donnent le sourire

Avion supersonique, apnée du sommeil, CES 2019… les innovations qui (re)donnent le sourire

Plus d'articles