Nous suivre Industrie Techno

CALCUL

Le zéro... et des uns

Ce livre expose la façon dont sont nées les idées qui ont conduit à la réalisation des ordinateurs et des microprocesseurs actuels. Il offre au lecteur les clés lui permettant de mieux comprendre la nature et le fonctionnement de ces machines. L'histoire du calcul débute avec l'apparition des systèmes de numération et l'invention du zéro, elle se poursuit avec la conception des premières machines à calculer mécaniques et électromécaniques, puis aboutit enfin aux machines électroniques. Ces dernières apparaissent d'abord sous la forme d'ordinateurs primitifs constitués de volumineux tubes à vide, avant d'évoluer vers les machines sophistiquées d'aujourd'hui, basées sur les microprocesseurs.

Du zéro à l'ordinateur, une brève histoire de calcul de Christian Piguet et Heinz Hügli, éditions Presses polytechniques et universitaires romandes, 186 pages, 28,15 euros.

www.ppur.org

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0857

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2004 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

GESTION DES ACTIFS

GESTION DES ACTIFS

Si les machines parlaient...La réduction des coûts de la maintenance aurait-elle atteint ses limites ? Vieux routier de la gestion des actifs et[…]

01/04/2009 | HorizonLes livres
ENVIRONNEMENT

ENVIRONNEMENT

MESURE

MESURE

Encore plus d'énigmes

Encore plus d'énigmes

Plus d'articles