Nous suivre Industrie Techno

Caisson autonome producteur de froid ou de chaleur

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Alcatherm de la société Alcali Industries

Spécialiste de la production autonome d’énergie, la société Alcali Industries (66) a conçu Alcatherm : un caisson réfrigéré capable de produire du froid (-30 à +5°C) et/ou de la chaleur(30 à 200°C) de façon autonome et continue pendant 12 h maximum.

Ce système de stockage énergétique, compatible avec les exigences de maintien de la chaîne du froid et de la liaison chaude dans les secteurs de l’agroalimentaire ou du médical, fonctionne comme une véritable pile thermique reposant sur un procédé thermochimique.

Il ne nécessite pas de compression frigorifique mais utilise une solution de sels-chlorures (baryum, manganèse ou calcium) et d’ammoniac liquide les deux réactifs, contenus dans des réservoirs indépendants, étant séparés par une vanne.

A l’ouverture de celle-ci l’ammoniac se vaporise pour rejoindre le sel - transformation en gaz qui, selon le principe de la réfrigération thermochimique et sans aucune émanation nocive, entraîne une production de froid – la réaction de contact produisant, quant à elle, un dégagement de chaleur.

Quand le réactif est saturé, il suffit de régénérer le système en chauffant le sel  - par l’intermédiaire de sources classiques (électricité, gaz, fioul) ou d’énergies vertes type solaire – l’apport de chaleur induisant la séparation du sel et de l’ammoniac qui rejoint alors son réservoir dans lequel il se condense à nouveau, tout étant prêt pour un nouveau cycle.

Ce caisson isotherme et écologique (pas de CFC ou de substituts), proposé dans des volumes de 7 à 500 litres, ne nécessite aucune maintenance lourde et assure un fonctionnement silencieux, sans vibrations.

Philippe Donnaes

Pour en savoir plus
- Contacts : Alcali Industries
- Tel : 04 68 64 71 06 e-mail : alcali.industries@wanadoo.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles