Spécialiste de la production autonome d’énergie, la société Alcali Industries (66) a conçu Alcatherm : un caisson réfrigéré capable de produire du froid (-30 à +5°C) et/ou de la chaleur(30 à 200°C) de façon autonome et continue pendant 12 h maximum.
Ce système de stockage énergétique, compatible avec les exigences de maintien de la chaîne du froid et de la liaison chaude dans les secteurs de l’agroalimentaire ou du médical, fonctionne comme une véritable pile thermique reposant sur un procédé thermochimique.
Il ne nécessite pas de compression frigorifique mais utilise une solution de sels-chlorures (baryum, manganèse ou calcium) et d’ammoniac liquide les deux réactifs, contenus dans des réservoirs indépendants, étant séparés par une vanne.
A l’ouverture de celle-ci l’ammoniac se vaporise pour rejoindre le sel - transformation en gaz qui, selon le principe de la réfrigération thermochimique et sans aucune émanation nocive, entraîne une production de froid – la réaction de contact produisant, quant à elle, un dégagement de chaleur.
Quand le réactif est saturé, il suffit de régénérer le système en chauffant le sel - par l’intermédiaire de sources classiques (électricité, gaz, fioul) ou d’énergies vertes type solaire – l’apport de chaleur induisant la séparation du sel et de l’ammoniac qui rejoint alors son réservoir dans lequel il se condense à nouveau, tout étant prêt pour un nouveau cycle.
Ce caisson isotherme et écologique (pas de CFC ou de substituts), proposé dans des volumes de 7 à 500 litres, ne nécessite aucune maintenance lourde et assure un fonctionnement silencieux, sans vibrations.
Philippe Donnaes
Pour en savoir plus
- Contacts : Alcali Industries
- Tel : 04 68 64 71 06 e-mail : alcali.industries@wanadoo.fr