Nous suivre Industrie Techno

ÇA S'EST PASSÉ CET ÉTÉ...

Ridha Loukil

Sujets relatifs :

, ,
ÇA S'EST PASSÉ CET ÉTÉ...

- Google Earth, un étonnant service de Google qui permet d'afficher sur l'écran de l'ordinateur n'importe quel point du globe avec une précision atteignant 15 cm.

© Renault Design ; D.R.

DES TÉLÉCOMS À L'AUTOMOBILE , en passant par l'électronique ou le spatial, la technologie n'a pas marqué de pause estivale.

Les aoûtiens ont pu fêter, cet été, un anniversaire symbolique. Il y a tout juste dix ans, en août 1995, la flamboyante introduction en Bourse de la start-up californienne Netscape donnait, en effet, le coup d'envoi à la bulle Internet. Quelle époque incroyable ! Rien d'aussi révolutionnaire pendant les vacan-ces 2005, mais une bonne moisson d'événements technologiques tout de même. Et, événement non négligeable, le lancement le 30 août à Reims, par Jacques Chirac, de l'Agence de l'innovation industrielle. Sans surprise, c'est Jean-Louis Beffa, son instigateur, qui est le président du conseil de surveillance.

Comme d'habitude, la saison aura été la plus chaude dans les télécoms. Le gouvernement a ainsi lancé un appel à candidatures pour l'attribution de licences de boucles locales radio Wimax dans la bande de 3,5 GHz. La sélection des opérateurs se déroulera en deux phases jusqu'au 17 juillet 2006.

Cette technologie sans fil, considérée par les collectivités locales dépourvues de hauts débits comme l'un des moyens de réaliser leur désenclavement numérique, relance la boucle locale radio démarrée en 2000 dans la bande de 26 GHz mais qui a été étouffée dans l'oeuf par l'implosion de la bulle Internet. Toujours dans les télécoms, le Sipperec, syndicat des communes de la petite couronne parisienne, prépare le plus grand déploiement de courants porteurs en ligne jamais réalisé en Europe pour l'accès à Internet à haut débit par la prise électrique. Le réseau, qui devrait ouvrir son service en 2007, couvre un potentiel de 1,7 million de clients. En août, deux candidats ont répondu à l'appel d'offres : l'ardéchois Mecelec, qui construit des boîtiers de raccordement au réseau électrique ou téléphonique, et le tandem Neuf Telecom - Schneider Electric. D'autres candidats sont attendus. Le gagnant sera désigné à la fin de l'année.

L'audiovisuel poursuit sa mutation vers le numérique. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel, conforté par le succès de la TNT, ouvre le dossier de la radio numérique. Cet été, il a reçu 45 contributions à sa consultation sur le sujet.

Dans le spatial, l'industrie européenne a décroché un nouveau record après le lancement par Ariane V, le 11 août, de Thaicom-4, le plus gros satellite commercial de télécoms de l'histoire. Cet engin, de 6,5 t à 112 répéteurs, construit par l'américain Loral, appartient à l'opérateur thaïlandais Shin Satellite PLC.

L'électronique a connu plusieurs premières mondiales dont le téléviseur LCD de 37 pouces du chinois Haier, doté de la technologie radio ultra large bande (fournie par l'américain Freescale), les caméscopes numériques à disque dur de JVC et le papier électronique en couleurs de Fujitsu, sorte d'écran souple qui conserve son affichage sans courant électrique.

Au Japon, Panasonic persiste et signe. Malgré les médiocres ventes de son livre électronique Sigmabook, il a présenté au mois de juillet une version en couleurs. Équipé d'un seul écran LCD de 5,6 pouces avec une résolution de 210 dpi, le nouveau livre est plus léger et plus ergonomique que le précédent qui dispose de deux écrans noir et blanc. Il devrait être en vente dans un an.

Sharp, lui, a annoncé le 7 juillet un disque optique à deux couches d'enregistrement de 100 Go, dix fois la capacité de l'actuel DVD à deux couches et deux fois celle de la future génération de disques à haute définition, objet d'une âpre bataille entre Sony et Toshiba. Les négociations entre les deux protagonistes ayant échoué, la bataille de standards entre le Blu-Ray et le HD-DVD aura bien lieu dès la fin de cette année.

Selon la presse polonaise du 19 août, LG.Philips LCD (société commune à LG et Philips dans les écrans LCD, basée en Corée-du-Sud) aurait l'intention d'investir 1 milliard de dollars dans une usine de grands écrans LCD de 12 000 personnes en Pologne. Si l'information est confirmée, l'Europe disposerait de sa première usine d'écrans plats pour télévision. Cette opération serait en phase avec le projet de LG d'investir 110 millions de dollars dans la fabrication de télévisions à écran plat en Pologne.

À noter aussi le lancement de Google Earth, une surprenante application qui permet de visionner sur PC n'importe quel point du globe terrestre avec une précision atteignant 15 cm pour certaines villes (à découvrir sur earth.google.com), l'alliance de Sony et Konica Minolta dans les appareils photo numériques reflex et le rachat par Philips des parts d'Agilent dans leur coentreprise Lumileds, fabricant de diodes électroluminescentes (Led) à haute luminosité. Par cette opération, le groupe néerlandais, numéro 1 mondial de l'éclairage, conforte sa position en anticipant le développement de l'éclairage par Led (automobile, éclairage public, feux de circulation...).

Dans l'automobile, Renault répond au phénomène 4x4 avec son Egeus, croisement d'un puissant SUV (Sport Utility Vehicle) et d'une élégante berline. Ce n'est qu'un concept-car (il sera exposé au Salon de l'automobile de Francfort), mais on peut s'extasier devant ce monstre de près de deux tonnes, tracté par un moteur turbo diesel de 250 ch et dont les 550 Nm de couples sont distribués de 0 à 100 % sur chacun des deux essieux. Et découvrir son étonnant mécanisme d'ouverture de portes dit "papillon", la porte arrière s'ouvrant à l'inverse de l'habitude.

Signalons enfin le rapport, remis le 30 juin à la fois au ministre délégué à l'Industrie et au ministre délégué à la Recherche, établissant le bilan des quatorze ans de recherche sur la gestion et le stockage des déchets radioactifs, menée sous l'égide du CEA et de l'Andra. Ce rapport servira de base au débat concernant la future loi sur le traitement des déchets nucléaires qui sera présentée en 2006.

AttentionLES SALONS PROFESSIONNELS BOUGENT

Suite à l'achat, au début de l'été, par Exposium de cinq salons appartenant au Birp et au groupe Infopromotions : - Micad rejoint le salon SCS Automation & Control, qui regroupe déjà Elec, Mesucora, Automation, Maintenance, etc., du 5 au 8 décembre 2006 à Paris Nord-Villepinte. - Codexpo, Solutions PGI et Forum RFID rejoignent le salon Traçabilité, du 24 au 26 janvier 2006 au Cnit-Paris-la-Défense. - RF & Hyper, le salon des radiofréquences, des hyperfréquences, du sans-fil et de la fibre optique, conserve son identité, en synergie avec le Forum de l'électronique, du 21 au 23 mars 2006 au Cnit-Paris-la-Défense.

LES SIX PÔLES DE COMPÉTITIVITÉ DE DIMENSION MONDIALE

- Juste avant les vacances, le gouvernement a labellisé 67 "pôles de compétitivité" parmi 105 dossiers candidats. Ils visent à redessiner le paysage industriel français en faisant travailler ensemble, dans un territoire rapproché, entreprises, centres de formation et labos de recherche sur des projets d'innovation. Parmi les heureux élus, quinze sont distingués comme des pôles de dimension internationale, considérés comme les vrais pôles d'importance. Six d'entre eux ont déjà une vocation mondiale. Ce sont : - Lyonbiopole (virologie), en Rhône-Alpes ; - Meditech Santé (infectiologie et cancer), en Ile-de-France ; - Aéronautique, espace, systèmes à Toulouse et Bordeaux ; - Systematic (logiciels et systèmes complexes), autour du groupe Thales en région parisienne ; - Solutions communicantes sécurisées (logiciels et matériels télécoms), autour de la société STMicroelectronics en Provence-Alpes-Côte d'Azur ; - Minalogic (nanotechnologies), à Crolles, près de Grenoble (Isère). Le soutien des pouvoirs publics à l'ensemble de ces projets se monte à 1,5 milliard d'euros sur trois ans, le double du budget prévu au départ.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0870

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2005 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Des métaux nobles issus du traitement des hydrocarbures

Le projet Bashycat permet de récupérer les métaux contenus dans les catalyseurs des raffineries et des centrales thermiques.Qui dit combustion[…]

01/04/2009 | ENVIRONNEMENTInnovations
Téléphoner sans parler

Téléphoner sans parler

ÉNERGIE

Focus

ÉNERGIE

Des puces 200 fois plus rapides

Des puces 200 fois plus rapides

Plus d'articles