Nous suivre Industrie Techno

Ça innove !

S. P.

Sujets relatifs :

, ,
... avec deux produits pour gagner du temps sur les chantiers.

Depuis quelques années, Lafarge mène des recherches intensives sur les bétons. Car si ces matériaux sont simples à fabriquer, ils mettent en jeu des phénomènes physico-chimiques complexes, desquels dépendent leurs propriétés. Grâce aux travaux réalisés dans le centre de recherche de Lafarge sur les adjuvants, la croissance cristalline et les nanocharges, la société a mis au point deux nouveaux bétons : Chronolia et Extensia.

Le premier répond à une problématique essentielle dans le secteur du bâtiment : gagner du temps. Alors qu'il faut traditionnellement compter entre 12 et 20 heures avant de décoffrer un béton, Chronolia ne demande que 4 à 5 heures. Exploit technologique, cette montée en résistance très rapide n'est pas obtenue au détriment des deux heures d'ouvrabilité classique. La souplesse d'utilisation reste donc la même : il est possible de transporter et de manipuler le béton fluide, et ce quelles que soient les conditions climatiques. Avec de telles caractéristiques, il est possible de doubler le nombre de rotations journalières de coffrage/décoffrage et d'améliorer ainsi la productivité d'un chantier.

Un béton très fluide au temps de prise très court

Extensia est, pour sa part, un béton à faible retrait destiné à la construction de dalles. Alors que les dalles en béton classique doivent être jointées tous les 25 m2 pour les sols industriels, celles réalisées avec ce nouveau matériau n'ont besoin de joints que tous les 400 m2. Première conséquence : il y a moins de joints à entretenir sur une même surface bétonnée. De plus, Extensia étant plus fluide et son temps de prise plus court, il est plus facile à mettre en oeuvre. En améliorant sa structure, Lafarge a aussi donné à son béton de meilleures performances mécaniques. Plus résistant à la traction et à la compression, il peut être coulé en dalles moins épaisses et ne nécessite aucune opération de ferraillage préalable.

Commercialisés depuis le second semestre 2007, ces deux nouveaux produits illustrent le potentiel d'innovation des bétons.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0902

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

ÉLECTROTECHNIQUE

ÉLECTROTECHNIQUE

COMPOSANTS ET APPAREILLAGES Boîtier de distribution à éclairage intégré Le système de distribution d'énergie décentralisé, FieldPower, est complété[…]

01/10/2012 |
EMBALLAGE-LOGISTIQUE

EMBALLAGE-LOGISTIQUE

MESURE

MESURE

COMPOSANTS MÉCANIQUES

COMPOSANTS MÉCANIQUES

Plus d'articles