Nous suivre Industrie Techno

C2L standardise Rockwell Automation pour tous ses automatismes

Industrie et  Technologies
Le constructeur de machines spéciales a choisi de travailler avec un seul fournisseur pour tous ses automatismes depuis 20 ans. Outre une standardisation poussée, il bénéficie ainsi d'une connaissance approfondie de la gamme, qui le rend plus réactif aux


La société C2L basée en Seine et Marne (77) conçoit et réalise des machines de façonnage, d'emballage et des solutions automatisées spécifiques destinées à l'industrie. On retrouve ses produits essentiellement dans la pharmacie, les cosmétiques ou l'agroalimentaire.

Les machines conçues par C2L requièrent une grande expertise des processus et des métiers auxquels elles sont destinées. « Notre principale force est de pouvoir nous adapter aux besoins de nos clients : face à leur problématique de production, aux différents types de produits finis, notre savoir-faire nous permet d'apporter les solutions correspondant précisément à leurs exigences », assure José Lopes, gérant de C2L.

C2L a présenté à Interpack 2008 qui avait lieu fin avril à Düsseldorf deux de ses machines très spécialisées. L'emballeuse Centpack permet l'emballage automatique sous vide de... billets de banque ! Autour d'une telle machine, les exigences sont évidemment nombreuses : qu'il s'agisse de la sécurisation des billets de banque à l'intérieur de la machine et une fois emballés ; ou de la sécurité d'utilisation pour l'opérateur...



L'emballeuse de billets de banque Centpack


« Les paquets de billets sont emballés sans intervention manuelle, afin de limiter les contacts avec les valeurs depuis l'introduction des "centaines" (ensemble de cent billets de banque) dans la trieuse jusqu'à leur sortie sous forme de paquets hermétiquement fermés. Chaque paquet doit également être contrôlé et identifié avant sa sortie de machine en étant pesé et étiqueté », explique José Lopes. L'emballeuse assure le convoyage des centaines issues de la trieuse de billets, le stockage - afin de constituer des paquets de dix "centaines" - et le thermoformage de la poche du paquet fini.

La machine de façonnage APM de C2L assure quant à elle la production de sachets rectangulaires spécifiques, de toutes tailles. « Afin de minimiser les coûts de production des sachets, la machine de façonnage doit être extrêmement flexible et s'adapter rapidement à des productions très diverses, qu'il s'agisse de petites séries ou de quantités plus importantes », précise José Lopes. Pour favoriser la qualité et la stabilité des sachets, C2L a opté pour un système de contrôle numérique de la presse de soudure qui assure des soudures extrêmement précises.

Des automatismes standardisés

Pour les automatismes équipant les différentes machines qu'elle conçoit, C2L a fait le choix d'une solution standardisable, "mono-fournisseur", ouverte, évolutive et pérenne. « Nous souhaitons nous appuyer sur des composants fiables et pérennes et travaillons depuis plus de vingt ans avec Rockwell Automation. Nous avons retenu ce constructeur pour la facilité d'intégration de ses solutions d'automatisme, la fiabilité de ses technologies et la pérennité de son offre », remarque José Lopes.

L'automatisation des machines d'emballage et de façonnage fait appel à une large palette de produits Rockwell Automation : plate-forme Logix, interface homme machine PanelView Plus 1000, blocs d'entrées-sorties déportées, commandes d'axes Kinetix, moteurs brushless MPL, codeurs absolus, ou encore produits de sécurité GuardMaster...

« Grâce à nos choix technologiques, nous sommes en mesure de nous adapter à tous les besoins industriels. Et de proposer à nos clients des solutions évolutives garantissant la pérennité de leurs applications. Le choix, les technologies et la pérennité des produits de Rockwell Automation sont une garantie de la pérennité de nos propres solutions ; ils nous ont permis au cours de ces vingt dernières années de proposer des solutions compatibles avec nos premiers choix ».

Un autre facteur important pour C2L est la standardisation de ses solutions. « Nous recherchions un fournisseur disposant dans son offre d'un choix suffisamment vaste de produits pour que nous puissions bâtir une architecture d'automatisme "mono-fournisseur", basée sur les mêmes produits quelle que soit l'application. En utilisant les mêmes composants pour tous les modèles de machines, nous avons acquis une très bonne connaissance de ces produits et une maîtrise technologique qui nous permettent d'être très réactifs aux demandes de nos clients. Les développements sont réduits au strict minimum et nous n'avons besoin que d'un stock réduit de pièces de rechange pour garantir le suivi et l'entretien de toutes les machines installées chez nos clients ».

Une communication facilitée

Autre avantage évoqué par José Lopes : la capacité de communication et d'intégration des solutions Rockwell Automation. « L'architecture intégrée de Rockwell Automation nous a permis de constituer un système homogène, du capteur au contrôleur d'automatisme. Tous ses constituants sont capables de communiquer entre eux sans que nous ayons besoin de développer des interfaces de communication spécifiques. Nous pouvons ainsi nous concentrer exclusivement sur le processus spécifique de la machine que nous développons. Le choix d'Ethernet comme interface standard permet de faire remonter vers nos machines toutes les données en provenance du terrain, quel que soit l'équipement et la manière dont il est raccordé... Nos clients disposent ainsi d'une base de données dont l'exploitation contribue à rentabiliser et améliorer les performances de leurs machines, notamment par le calcul du taux de rendement synthétique (TRS) ».

José Lopes souligne également la facilité de câblage via les modules d'E/S déportés de Rockwell Automation. Et la simplicité d'utilisation du pupitre opérateur qui permet le réglage de la machine et son adaptation à de nouveaux paramètres de fabrication, afin de basculer très rapidement d'une série à une autre. « Le traitement numérique des paramètres permet une excellente répétitivité et une grande souplesse des réglages. Un impératif dans les productions en série, comme celles de la machine de façonnage APM. Les fonctions de contrôle et les dispositifs de changement rapide d'outillage dont dispose la machine aident les opérateurs à optimiser efficacement la production et à réduire les coûts de maintenance et de mise en service », conclut José Lopes.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.c2l-apar.com & http://www.rockwellautomation.fr



Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Test d'une éolienne en mer visant à être la plus puissante du monde

Test d'une éolienne en mer visant à être la plus puissante du monde

L’éolienne offshore de 12 MW, la plus puissante du monde, s’installera sur le port de Rotterdam. GE Renewable Energy a[…]

Mission FLEX, ultra-haute tension, robotique Nvidia… les innovations qui (re)donnent le sourire

Mission FLEX, ultra-haute tension, robotique Nvidia… les innovations qui (re)donnent le sourire

Avion supersonique, plateforme dédiée à l'IA, drone hybride... les meilleures innovations de la semaine

Avion supersonique, plateforme dédiée à l'IA, drone hybride... les meilleures innovations de la semaine

Thales réalisera FLEX, le satellite qui observe la photosynthèse

Thales réalisera FLEX, le satellite qui observe la photosynthèse

Plus d'articles