Nous suivre Industrie Techno

C 919, Web Summit et Poly-Shape : les meilleures innovations de la semaine selon vous

Baptiste Cessieux
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

C 919, Web Summit et Poly-Shape : les meilleures innovations de la semaine selon vous

Le MIT développe une technologie pour voir au travers des murs grâce à des onde Wi-fi.

© CSAIL - MIT

Comme chaque vendredi, nous vous proposons un rendez-vous avec les dix articles qui vous ont le plus marqué cette semaine. Alors ? Quoi de marquant sur le front de l’innovation technologique ? La réponse est fournie indirectement par les mesures d'audience de notre site et c’est donc vous qui choisissez la nature de ce sommaire. Cette semaine, l’aéronautique chinoise était à l’honneur avec la première sortie de "l’A320 chinois". La French Tech, n’est pas en reste puisque vous avez été également nombreux à parcourir les articles sur le Web Summit de Dublin. Mais ce n’est pas tout : Fablab de Leroy-Merlin ou impression 3D pour le spatial, découvrez la liste des dix articles que vous avez préférés cette semaine.

1 - ‘‘l’A320 chinois’’ fait son apparition

Un challenger arriverait-il dans le duel des géants que se mènent Airbus et Boing ? L’entreprise d’Etat chinois Comac entamera bientôt sa campagne d’essais en vol de son avion monocouloir C 919. Le premier exemplaire du concurrent direct de l’A320 et du 737 sort tout juste de l’usine et  possède une innovation majeure : des moteurs Leap 1-C qui consomment 15 % de moins que leurs alter ego actuels. Ces moteurs ont d’ailleurs été développés par un partenariat entre Safran et GE.  

2 - Leroy-Merlin ouvre un fablab de 2 000 m²

Un Techshop, le premier d’Europe, vient d’ouvrir ses portes à Ivry-sur-Seine. Neuf ans après le premier Techshop, ouvert dans la Silicon Valley, ce Fablab ouvert à tous comporte 150 machines. Les 2 000 m² comportent également des espaces de coworking et des salles de cours et de réunion. Selon l’enseigne de bricolage, les lieux doivent être avant tout un lieu de collaboration et d’échange.

3 – Biomimétisme : 120 drones sous-marins au secours de la lagune de Venise

La Cité des Doges n’en finit pas de chercher à garder la tête hors de l’eau. Chaque année, la mer monte un peu plus haut et, parmi les nombreuses idées mises en place pour sauver la cité des eaux, le projet de recherche européen SubCULTron vise à mettre au point un véritable écosystème composé de trois populations différentes de robots sous-marins autonomes. Objectif : prélever le maximum de données de la lagune de Venise.

4 - Mazda RX-Vision : le retour du moteur rotatif

Cela faisait trois ans que les moteurs à pistons rotatifs avaient quitté les catalogues. Développé dans les années 50 ce type de moteur avait tout de même gagné les 24 h du Mans en 1991 sur une… Mazda. La célèbre Mazda 787B. Selon le constructeur, ce nouveau moteur, le Sky Active-R, devrait permettre de concurrencer la Porche Cayman mais peu d’informations ont fuité sur ce qui semble être les prémisses d’un futur coupé sportif.  

5 - Des chercheurs du MIT utilisent le Wi-Fi pour voir à travers les murs

Voir à travers les murs n’est plus (totalement) de la science-fiction. Armés d’une batterie d’algorithmes et d’une borne émettrice et réceptrice d’onde Wi-Fi, des chercheurs du MIT peuvent analyser la réflexion des ondes sur les corps à travers un mur. Un véritable sonar capable de modéliser instantanément des silhouettes en 3D et donc de voir à travers les murs.

6 – Vidéo : la Nasa vous offre le soleil en HD 4K

Trente minutes des plus belles images du Soleil. Ce film, impressionnant, a été rendu possible par la sonde Solar Dynamics Observatory qui observe notre étoile depuis cinq ans. Un montage en haute définition réalisé par la Nasa pour observer l’astre solaire sans se brûler les ailes.

7 - Poly-Shape imprime en 3D la plus grande pièce métallique pour le spatial

Espace toujours avec l’impression des pièces métalliques les plus volumineuses jamais imprimé pour un satellite. La PME Poly-Shape utilise la fusion de métal par laser sur lit de poudre développé par le constructeur allemand Concept Laser. Une technique poussée ici au maximum de ses capacités selon le prestataire de Thales.

8 –La French Tech veut répéter son succès de Las Vegas au Web Summit de Dublin

Trois jours de conférence et 30 000 visiteurs pour ce qu’on surnomme "le Davos des Geek". L’édition 2015 du Web Summit de Dublin s’impose une fois de plus comme la grand-messe européenne des technologies numériques. Cette année, ce n’est pas moins  de 190 start-up françaises et de nombreux industriels qui ont fait le déplacement pour défendre les couleurs de la French Tech au milieu de la capitale Irlandaise.

9 - Arkema affine la gravure des micro-processeurs (réservé aux abonnés)

Pour faire des micro-processeurs sans cesse plus petits il faut pouvoir graver des sillons sans cesse plus fins. Une quête perpétuelle qui se heurte à un problème physique : les lasers ne peuvent pas s’affiner sous les 180 nanomètres. Plusieurs techniques optiques existent pour outrepasser cet obstacle mais les chercheurs d’Arkema développent une nouvelle technologie basée sur un polymère : l’assemblage automatique et dirigé.

10 - Un drone inventoriste (réservé aux abonnés)

Automatiser les inventaires est très certainement le prochain changement qui transformera la gestion des stocks. Plusieurs technologies s’annoncent dans ce domaine, notamment le drone autonome Eyesee capable de relever les codes-barres et la position des objets. Développé par la SSII Rhône-Alpine Hardis Group, le drone breveté est actuellement en test avec FM Logistics.

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Test réussi pour les ailes Oceanwings d’Energy Observer, qui a rejoint l’Arctique

Test réussi pour les ailes Oceanwings d’Energy Observer, qui a rejoint l’Arctique

Le premier voyage en mer du bateau autosuffisant Energy Observer depuis l’installation des ailes Oceanwings, réduisant la consommation[…]

Haliade-X : la turbine de l’éolienne la plus puissante du monde dévoilée par General Electric

Haliade-X : la turbine de l’éolienne la plus puissante du monde dévoilée par General Electric

Hydroquest annonce la mise en service de son hydrolienne marine à double axe vertical

Hydroquest annonce la mise en service de son hydrolienne marine à double axe vertical

Eolien marin flottant, impression 3D et design, satellites... Les innovations qui (re)donnent le sourire

Eolien marin flottant, impression 3D et design, satellites... Les innovations qui (re)donnent le sourire

Plus d'articles