Nous suivre Industrie Techno

Bus électriques : Bolloré voit plus grand

Bus électriques : Bolloré voit plus grand

Un bus actuellement en test sur les lignes de la RATP à Paris

© DR

Le groupe Bolloré a inauguré vendredi 15 janvier sur son site Blue Solutions d’Ergué-Gabéric l’usine Bluebus, qui produira son bus «grand format» 100 % électrique. Un matériel de 12 mètres capable d’emporter plus de 100 personnes. Bolloré se constitue ainsi une gamme de véhicules de transport en commun 100 % électrique.

Le groupe Bolloré, en diversifiant depuis plus de 20 ans son activité historique de producteur de papiers et de films plastiques ultrafins, vers la production de matériaux et de composants électriques complets pour le stockage de l’électricité, entend prendre une place prépondérante dans le domaine de la «mobilité électrique». Ces activités regroupées sous la bannière de sa filiale Blue Solutions comportent notamment la production de batterie LMP (lithium métal polymère).

Des batteries ‘‘solides’’

Les batteries LMP (Lithium Métal Polymère) sont des batteries sèches, c’est-à-dire ‘‘tout solide’’ donc sans solvant, ce qui leur confère de nombreux avantages, notamment en termes de sécurité puisqu’elles sont insensibles aux variations climatiques et résistent aux températures élevées. Dépourvues de composants toxiques, elles sont recyclables. D’une capacité unitaire minimale de 30 kWh, elles disposent d’une durée de vie supérieure à 3 000 cycles de charge.

 

Mais Blue Solutions entend aller plus loin que la simple fourniture de composants de stockage en développant des solutions de production, de stockage et de consommation intelligente de l’électricité. Ces solutions prennent vie dans des applications mobiles (voitures, bus, tramways, bateaux) mais également stationnaires (pour les particuliers, entreprises, collectivités…) développées et commercialisées par d’autres entités du Groupe réunies au sein de Blue Applications, qui connaissent depuis 2011 un développement rapide en France, mais aussi en Angleterre, aux États-Unis, en Asie et en Afrique.

Blue Solutions ce sont aujourd’hui plus de 300 chercheurs, ingénieurs et techniciens qui produisent ces batteries et systèmes de haute technologie sur deux sites de production situés en Bretagne et au Canada. La capacité de production annuelle s’élève à ce jour à 300 MWh, équivalent à 10 000 batteries de 30 kWh. À l’horizon 2019-2020, celle-ci sera portée à 1 GWh, soit l’équivalent de 32 500 batteries de 30 kWh.

Une gamme de véhicules électriques de transport

Le Bluebus en chiffres

  • Longueur hors tout : 12 m
  • Largeur : 2,55 m
  • Hauteur : 3,10 m
  • Rayon de braquage :8,60 m
  • Nombre de passagers : 91 à 101
  • PTAC :20 Tonnes
  • Autonomie : 180 à 250 km
  • Vitesse maximale : 70 km/h
  • 8 packs batterie LMP : 240 kWh
  • Structure alu-acier-composite recyclable à 98 %

 

Dernière application en date, la présentation d’un bus 100 % électrique ‘‘grand format’’, le Bluebus de 12 mètres de long capable d’accueillir entre 91 et 101 personnes. Il est équipé de 8 packs de batteries LMP (240 kWh), qui lui assurent entre 180 et 250 kilomètres d’autonomie, soit une journée entière d’exploitation. Son efficacité est, en outre, renforcée par l’utilisation d’un système de récupération d’énergie en décélération, qui assure la recharge en cours d’utilisation. Notons que ce Bluebus voit ses 8 packs de batteries implantées sur le toit, ce qui permet d’offrir un plancher plat et bas, au niveau du trottoir, facilitant l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Ce bus ‘‘grand format’’ complète le bus de 6 mètres pouvant accueillir 22 personnes et disposant d’une autonomie de 120 kilomètres minimum, présenté en 2011, qui équipe déjà de nombreux réseaux de transport en commun. Il complète aussi le tramway 100 % électrique sans rail ni caténaire Bluetram lancé voici juste un an.

Une usine dédiée

Le bus ‘‘grand format’’ Bluebus va être assemblé dans une nouvelle usine dédiée du site breton d’Ergué-Gabéric (29), près de Quimper. D’une superficie de 5 000 m², sa capacité de production atteindra 200 Bluebus par an avec une configuration à 2 équipes. Cette nouvelle usine, qui a démarré sa production de 21 décembre, permettra à terme de créer 150 emplois dédiés à la fabrication des Bluebus 12 mètres. Le projet Bluebus, développement du produit et construction de l’usine, représente un investissement total de 40 millions d’euros sur 2015-2016.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : https://www.blue-solutions.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du[…]

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Plus d'articles