Nous suivre Industrie Techno

Bus électrique, compteur photovoltaique, capteur low-cost : les technos des smart grid

Philippe Passebon

Mis à jour le à

Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Bus électrique, compteur photovoltaique, capteur low-cost : les technos des smart grid

Le projet TOSA est testé à Genève

Les smart Awards 2014 ont récompensé le mercredi 11 juin à l’occasion du 4e congrès Smart Grids Paris les cinq projets les plus innovants contribuant au développement de la filière smart.

Les smart grids, ou « réseaux intelligents » font partie de ces gros mots dont on ne comprend pas toujours qu’ils représentent, ni s’ils résultent d’une avancée technologique déjà à l’œuvre ou seulement appelée de ses vœux. Leur développement est pourtant déjà bel et bien acté depuis quelques années en France au travers de plusieurs expérimentations, et devrait encore s’accélérer avec la présentation de la feuille de route sur les réseaux électriques intelligents à François Hollande et Arnaud Montebourg début mai. Ces infrastructures nouvelle génération misent sur les technologies de l’information et de la communication pour offrir aux usagers une information en temps réel sur leur consommation et leur production d’électricité, et leur donner la possibilité de piloter à distance les équipements. Pour valoriser la diversité des projets réalisés dans le domaine des smart grids, six d’entre eux ont été primés à l’occasion du salon Smart Grids Paris 2014.

Catégorie Smart réseaux : le Smart Grid rural

C’est le premier projet smart grid français déployé au niveau départemental, sur un réseau de type rural, incluant des parcs éoliens et photovoltaïques en toiture raccordés aux réseaux BT et HTA. Sur six des 35 postes sources de Vendée, qui concentrent 60 % de la production du département, seront testés des solutions d’intégration de technologies innovantes de prévisions J+1 jusqu’au temps réel, de pilotage de réseau en temps réel, mais aussi d’interaction avec les agrégateurs.

 

Catégorie Smart Mobilité : le bus électrique qui se recharge à chaque station

Le démonstrateur Tosa consiste à mettre en opération le tout premier bus de grande capacité 100% électrique utilisant la technologie du biberonnage. Grâce à son système Flash, le bus se recharge aux arrêts de bus en 15 secondes, d’où le besoin d’un système intelligent d’ « effacement » pour gérer le pic de consommation pendant les 15 secondes. Cela est rendu possible grâce à des supercapacités qui permettent de réduire la connexion au réseau BT à seulement 50 kW. Le système est testé à Genève depuis début 2013.

 

Catégorie Smart Home/Building : le compteur intelligent qui booste le photovoltaique

Mise sur le marché en février 2014, l’IndepBoxpower est un système « plug and play » intégrant un « boîtier énergie » associé à des prises capteurs de consommation, des pinces ampèremétriques et un répéteur. En plus des fonctions avancées de visualisation et de consommation intelligente qu’il propose, le système permet d’accroître significativement l’efficacité d’une installation photovoltaïque en autoconsommation en harmonisant les consommations avec l’énergie photovoltaïque produite. La facture électrique pourrait ainsi être baissée de 20 à 70%.

 

Catégorie Smart City – le capteur low-cost pour ville connectée

Le nouveau service ThingPark Wireless lancé par la start-up Actility et Semtech permet aux intégrateurs M to M de connecter à moindre coût des capteurs aux nouvelles applications dans le bâtiment intelligent, la ville et l’usine intelligente. Il intègre la technologie radio bidirectionnelle LoRa de Semtech au sein de capteurs longue portée ainsi que les concentrateurs sans fil M to M d'Actility, qui fournit également une plate-forme cloud de développement d’applications M to M. La technologie LoRa à étalement de spectre permet aux émetteurs-récepteurs sans fil d’envoyer et de recevoir des données à bas débit sur une distance allant jusqu’à 15 km sans les problèmes habituels de synchronisation de cristaux rencontrés dans les systèmes traditionnels de télérelève industriels basés sur la modulation FSK (Frequency Shift Keying). Elle présente également un bilan de liaison plus favorable de 5 à 10 dB par rapport aux technologies cellulaires et au GPS pour des applications nécessitant une meilleure pénétration à l’intérieur. Le service sera déployé en juin 2014 à Toulouse.

Prix spécial du jury : le démostrateur gaz-hydrogène de GDF

GRHYD est un projet de démonstration démarré en janvier 2014 visant à évaluer et valider la pertinence technico-économique d'une nouvelle filière énergétique composée d'hydrogène et de gaz naturel sur différents marchés énergétiques par le biais de deux démonstrations à échelle réelle sur l’agglomération de Dunkerke : un démonstrateur de recherche d’injection d’hydrogène « vert » pour un quartier neuf, et une expérimentation préindustrielle proposant du carburant Hythane (GNV (Gaz naturel Véhicule) intégrant à 20% du H2).

Grand Prix du public : Projet Distribution Service Provider (Needs)

Trois consortiums industriels nommés par le gouvernement libanais prennent le contrôle des services de distribution au Liban pour une réingénirie complètre du réseau. Ils concevront et mettront en place un réseau intelligent (dans une certaine mesure) à grande échelle concernant la presque totalité des Libanais. Le projet devrait permettre de réduire de 30 % les pertes sur le réseau.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

En Chine, une ligne ultra-haute tension en courant continu traverse le pays

En Chine, une ligne ultra-haute tension en courant continu traverse le pays

La compagnie d’état State Grid Corporation of China indique avoir mis en service, le 31 décembre 2018, une ligne ultra-haute[…]

15/01/2019 | ABBSiemens
[Meilleures technos de l'année] L'hydrogène a le vent en poupe

[Meilleures technos de l'année] L'hydrogène a le vent en poupe

[Meilleures technos de l'année] L'éolien prend le large

[Meilleures technos de l'année] L'éolien prend le large

Robots agricoles, IA du trafic aérien, foot cérébral… les innovations qui (re)donnent le sourire

Robots agricoles, IA du trafic aérien, foot cérébral… les innovations qui (re)donnent le sourire

Plus d'articles