Nous suivre Industrie Techno

BULLES

franck barnu rédacteur en chef fbarnu@industrie-technologies.com

Sujets relatifs :

700milliards de dollars... Et moi, et moi, et moi. Moi avec mon entreprise qui vois les possibilités de crédit s'assécher aussi vite que la mer d'Aral. On a beau se dire que l'explosion de la frénésie financière précède peut-être un retour aux fondamentaux, annonciateurs de jours meilleurs pour l'industrie, cet optimisme à long terme ne résout rien des problèmes actuels.

Tout s'écroule autour de nous et voici que déjà se profile une autre menace. L'explosion d'une nouvelle bulle : la bulle verte. Non, il n'est pas question du Grenelle de l'environnement... Il s'agit de la folie d'investissement qui a saisi les capital-risqueurs - américains en particulier - au sujet de ce qu'il est convenu d'appeler les cleantechs. Ils investissent dans tout - et souvent n'importe quoi - du moment que ça promet une énergie propre. Les start-up fleurissent. Les entreprises sont surévaluées. Cela nous rappelle le bon temps de l'Internet pré-2000. Avec un bémol, toutefois : les domaines d'activité sont si nombreux - du charbon au photovoltaïque - que la faillite d'une filière ne se répercutera pas nécessairement sur l'ensemble de l'activité. On se rassure comme on peut.

Dans le domaine du développement durable, il est en tout cas au moins un domaine qui est aujourd'hui à l'écart de cette bulle : le recyclage, auquel nous consacrons notre dossier. Les "fées" du capital-risque ne se sont pas penchées sur son berceau, ce qui ne l'empêche pas, en France, de faire son petit bonhomme de chemin. Il sort peu à peu de l'artisanat pour devenir une industrie à part entière. Les moteurs de son développement ? La rareté des matières premières et... la réglementation. Ni l'un ni l'autre ne risquent de s'épuiser avant longtemps...

Après la crise financière, la bulle verte ?

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0904

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies