Nous suivre Industrie Techno

En image

Bugatti Royale, Alpine, Ford T, Porsche 936 : les voitures à ne pas manquer au 40e Rétromobile

Jean-François Preveraud

Mis à jour le 22/10/2015 à 12h54

Sujets relatifs :

, ,
Bugatti Royale, Alpine, Ford T, Porsche 936 : les voitures à ne pas manquer au 40e Rétromobile

La Bugatti Royale dans sa version Coupé Napoléon, véhicule personnel d'Ettore Bugatti. © JF Prevéraud

© JF Prevéraud

Pour marquer son 40e anniversaire le salon s’offre un plateau exceptionnel dont le clou est certainement un stand offrant cote à cote 3 Bugatti Royale. Mais au total près de 600 véhicules retracent plus de 100 ans de locomotion terrestre. Un salon a ne pas manquer car certaines pièces sont de véritables œuvres d’art sortant rarement de leur musée.

Les organisateurs de Rétromobile ont mis le paquet cette année pour célébrer les 40 ans de la manifestation qui célèbre la voiture ancienne du 04 au 08 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Ils ont en effet réussi à rassembler 3 des 6 Bugatti Royale fabriquées arborant un bouchon de radiateur en forme d’éléphant dû à Rembrandt Bugatti, ainsi qu’un char Tigre Royal de 70 tonnes, qui fut le blindé le plus performant de la seconde guerre mondiale. Une prouesse !

A cela, il faut ajouter les joyaux en vente chez les grands marchands, ainsi que les collections Lopresto et Baillon, l’exposition sur la marque espagnole Pegaso et celle sur la saga Matra Automobile, retraçant les 40 années d’existence de la marque française.

Enfin, les grands constructeurs ont plongé dans leur passé pour célébrer quelques anniversaires. Renault fête les 60 ans de la marque Alpine et les 50 ans de la R16. Tir groupé chez Peugeot qui met en avant les 80 ans de la 402, les 60 ans de la 403, les 50 ans de la 204 et les 40 ans de 604. Enfin, Citroën met en avant les 60 ans de la DS.

Mercedes présente quant à lui l’unique 300 SL qui fut réalisée en 1953 pour l’ingénieur Rudolf Uhlenhaut, responsable du service compétition, dont la carrosserie est en magnésium. Mais la firme à l’étoile a aussi tiré de son musée une 540 K Streamliner sortant de restauration, qui fait preuve d’une aérodynamique très travaillée en avance sur les concepts de l’époque.

Porsche, recordman des victoires au 24 Heures du Mans et qui est revenu dans cette grande compétition en 2014, présente sa 936 qui gagna l’édition 1977, et quelques modèles plus sage retraçant l’histoire de la marque.

Skoda met quant à lui en avant les lignes aérodynamiques de sa Popular Monte-Carlo de 1936, ainsi que sa 996 Supersport de 1950 et une Laurin & Klement Type A qui fut la première voiture tchèque fabriquée en 1905.

Tous ces constructeurs profitent aussi de cette vitrine pour mettre en avant des véhicules actuels, voire des concept-cars. Nous avons ainsi retrouvé l’Alpine Vision Gran Turismo, très entourée et admirée.

Enfin, signalons une robuste Ford T de 1915 qui vient de boucler un tour du monde de près de 100 000 km en deux ans et demi. Pas mal pour une centenaire !

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.retromobile.com

Visite rapide du 40e Rétromobile en images

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

A Lyon, la navette autonome de Navya circule sur route ouverte

A Lyon, la navette autonome de Navya circule sur route ouverte

Depuis le début du mois de mars, une navette autonome effectue un parcours de 2,4 km entre la gare ZI Meyzieu et la zone d'activité[…]

Toyota et le MIT prédisent la durée de vie des batteries

Toyota et le MIT prédisent la durée de vie des batteries

Mini-moteurs ioniques, piles à hydrogène, Global Industrie… les meilleures innovations de la semaine

Mini-moteurs ioniques, piles à hydrogène, Global Industrie… les meilleures innovations de la semaine

L'âge d'or du Lidar

L'âge d'or du Lidar

Plus d'articles