Nous suivre Industrie Techno

Bugatti Chiron : la super-car de l’extrême

Bugatti Chiron : la super-car de l’extrême

Bugatti n’est-il pas le Graal pour tout amoureux de l’automobile ?

© DR

1 500 ch, près de 500 km/h, la Bugatti Chiron est la voiture de série la plus puissante du monde qui associe performances, luxe et confort.

Evénement très attendu, le constructeur de super-cars Bugatti, filiale du groupe Volkswagen implantée en Alsace à Molsheim (67), berceau historique de la marque, a dévoilé son second modèle, la Bugatti Chiron. Elle vient remplacer la Bugatti Veyron lancée en 2005 et produite depuis à 450 exemplaires.

La Bugatti Chiron est la voiture de tous les superlatifs : Voiture de série la plus puissante du monde avec 1 500 ch, couple astronomique de 1 600 N entre 2 000 et 6 000 tr/min, le 0 à 100 km/h en 2,3 secondes, vitesse maxi proche de 500 km/h, limitée à 420 km/h pour les versions commerciales, prix de l’ordre de 2,4 millions d’euros. Un bijou de technologie qui devrait être fabriqué à 500 exemplaires, dont 1/3 seraient déjà précommandés.

Côté esthétique, la carrosserie est toujours sculptée par le vent pour offrir une aérodynamique proche de la perfection. Mais la Chiron se différentie de sa devancière par un côté plus agressif, renforcé par des arceaux en forme de C qui ornent les flancs et qui se retrouvent au centre de l’habitacle. C’est un clin d’œil au patronyme de Louis Chiron, pilote de l’écurie Bugatti de 1927 à 1932 pour laquelle il gagnera de nombreuses courses.

               
                                    Un intérieur où il n'y a que des matériaux nobles

Côté mécanique, le moteur 16 cylindres en W de 8 litres se voit doté de quatre nouveaux turbo-compresseurs plus grands qui procurent une suralimentation bi-étagée, deux turbo en dessous de 3 500 tr/min, les quatre au-delà. La monocoque en carbone est totalement nouvelle, tout comme les trains roulants adaptatifs, tandis que les pneumatiques ont été spécialement développés pour la voiture.


                                                      Une mécanique d'exception

« Nos clients constituent un cercle exclusif de collectionneurs de voitures qui ne se satisfont que du meilleur. Avec la Veyron, ils disposaient de la meilleure super-car de série des dix dernières années », a expliqué Wolfgang Dürheimer, président de Bugatti automobiles, lors de la présentation de la voiture.

« Leurs exigences et leurs attentes à l’égard de notre prochaine étape étaient d’autant plus grandes. C’est pourquoi la Chiron est la quintessence de la super-car ultime : ultra-moderne, incroyablement rapide, agile et performante, avec un design stylistiquement exigeant et, parallèlement, un confort haut de gamme. Personne d’autre sur le marché ne propose une telle combinaison et c’est ce qui distingue Bugatti de tous les autres constructeurs. »

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.bugatti.com/fr/chiron/

 

Pour votre bibliothèque :

Bugatti, journal d’une saga

Bugatti en compétition, 1920-1939

Supercars

Sportives Extrêmes

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du[…]

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Qui est Cobot ++, le puissant robot collaboratif que développe l’IRT Jules Verne pour Airbus ?

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Cinq innovations de production développées à l'IRT Jules Verne

Plus d'articles