
Dans le BTP, la valorisation des travaux de la recherche, facilitée par les incubateurs, permet de relever les défis du secteur.
Soumis à de nouvelles exigences en matière d’efficacité énergétique et de performance environnementale, le secteur du bâtiment est à l’affût de solutions. Longtemps cantonnée aux départements R & D des géants de la construction ou aux travaux de certains laboratoires spécialisés, l’innovation a trouvé dans les start-up un relais de croissance. L’écosystème dans le secteur du BTP étant encore peu développé, les incubateurs ne sont pas légion. Jusqu’à présent, seul le cabinet de conseil en stratégie Impulse Labs et l’entreprise L’Atelier des Compagnons proposaient un accompagnement pour les PME et les jeunes pousses de la construction, de l’énergie et de l’immobilier.
Depuis octobre?2017, la situation a évolué grâce à l’apparition d’un nouvel acteur, le CSTB’Lab (photo), lancé par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) avec Impulse Labs. Cet incubateur, situé dans les locaux du CSTB à Paris, mise sur les synergies entre organismes publics et privés pour accélérer la croissance des projets. Doté d’une aide de 300 000?euros du fonds européen de[…]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS
Déjà abonné ?
Pas encore abonné ?
vous lisez un article d'Industries & Technologies N°1004-1005
Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2017 d'Industries & Technologies