Nous suivre Industrie Techno

BTP : l'innovation passe par les matériaux

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Batimat, du 7 au 12 novembre, à Paris. La tendance est à la combinaison de matériaux d'origine naturelle à des solutions de synthèse. Aussi bien pour les structures des bâtiments ou le gros ouvre que pour l'étanchéi


Le salon international de la construction Batimat, qui se tient en ce moment à Paris-Porte de Versailles, est la vitrine incontestée de l'innovation dédiée au BTP. Voici une sélection des nouveautés dans le domaine des matériaux, aussi bien au niveau des structures ou du gros oeuvre que de l'isolation et de l'étanchéité.

Spécialiste comme son nom l'indique des charpentes, Charpentes Services (67) lance un système en composite bois-béton. Il s'agit d'un concept de construction de planchers d'habitation supportés par des poutres en bois, utilisant des vis spéciales à tête cylindrique, mises en place à 45 ° et servant d'ancrage pour la dalle de béton coulée. Le plancher supporte des charges 2 à 3 fois supérieures à un plancher bois et présente une protection plus élevée contre l'incendie.

La société britannique Brett Martin a quant à elle conçu des plaques en polycarbonate à sept parois, transparentes ou teintées bronze ou opale. Leur coefficient K est de 1,25 W/m2 en 32 mm d'épaisseur et de 1,20 en 35 mm. Ces plaques Marlon ST sont dotées d'une couche de protection anti-rayons UV extrudée sur une face. Les marché visés : toitures, couvertures vitrées droites ou courbes…

De son côté l'italien Polinext met du plastique dans les tuiles de toitures. Leurs atout : elles sont légères, résistantes et faciles à assembler sans compétence particulière grâce à leur système de jointure. En outre, elles sont réalisées en thermoplastiques et peuvent ainsi être recyclées.

De nombreux développements dans les matériaux visent les marchés de l'étanchéité et de l'isolation. Kemco Trixa (78) propose un système d'étanchéité basé sur l'application à froid d'un polyuréthanne liquide bicomposant armé d'un voile textile non-tissé de 165 g/m2. Sans solvant et stable aux UV, Kemperol 2C se met en œuvre en deux passes successives et donne un revêtement continu sans joint, élastique, adhérent au support et résistant aux fissurations.

Chez Ubbink France (44), l'Ubiflex est un produit d'étanchéité sans mémoire de forme, malléable à la main, résistant aux UV, à la corrosion et au vieillissement. Constitué de styrène éthylène butadiène modifié renforcé par un treillis en aluminium, ce système s'assembla par soudage, collage ou vissage.

Côté isolation, France Systèmes (38) lance toute une gamme de produits minces thermoréfléchissants constitués de 5, 6, 9 ou 15 couches de ouate. Les produits Actif Pro 6 M1 et Pro 5 M1 sont classés M1.

De son côté, Soprema (67) lance la Velaphone Fibre 22, un matelas résilient en fibre de polyester. Cet isolant acoustique aux bruits d'impact sous charge flottante réduit par deux les nuisances sonores.
 
A noter aussi les nouveautés matériaux pour le gros œuvre. L'Italien Biemme lance par exemple le Glasstex 40.40, un treillis en fibre de verre en maille de 4x4 cm offrant une résistance à la traction supérieure aux treillis métalliques en mailles 5x5. Ce produit est destiné à renforcer les hourdis, chapes et enduits épais.

Chez Easy Chanvre (56), un système constructif sec à base de blocs de chanvre et de chaux. Ce système est combiné avec une ossature bois intégrée dans les blocs lors de l'édification. Un mur ainsi réalisé sera léger, isolant thermique et phonique et perméable à la vapeur d'eau.

Grace Produits de Construction (71) propose par ailleurs des super plastifiants hauts réducteurs d'eau apportant une longue rhéologie, particulièrement en été. De la famille des polycarboxylates, Adva Flow 400 et 450 sont adaptés aux bétons fluides, autoplaçants ou de hautes performances. Un autre produit, Adva Floor 280 est un super plastifiant haut réducteur d'eau et réducteur de retrait adapté aux coulages horizontaux.

A noter aussi le mortier allégé XX Light de Poly Stone Technologies France (49). Composé de billes de polystyrène expansé de 2 mm de diamètre maximum, de liants hydrauliques et de fibres normalisées, ce produit est destiné à la production de chapes isolantes de 5 cm d'épaisseur. Il assure un gain de poids de 88 % par rapport à une solution béton courante.

Michel Le Toullec

Pour en savoir plus :

Brett Martin :
http://www.brettmartin.co.uk/roofing

Polinext :
http://www.polinext.it

Kemco Trixa :
http://www.kemco.trixa.fr

France Systèmes :
http://www.isol-actif.tm.fr

Soprema :
http://www.soprema.fr

Biemme :
http://www.biemmeprefabbricati.it

Easy Chanvre :
http://www.easychanvre.fr 

Grace Produits de Construction :
http://www.fr.graceconstruction.com

Poly Stone Technologies France :
http://www.polystone.com.fr

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles