Nous suivre Industrie Techno

Bruxelles soutient dix projets «visionnaires»

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
La Commission européenne vient de présenter les dix premiers projets 'visionnaires' retenus pour un financement en 2004. Ils abordent des thèmes aussi divers que le bioterrorisme, l'obésité, l'optique atomique et l'environnement.

L'activité de recherche Nest («Sciences et technologies nouvelles et émergentes»)  a été introduite dans le 6e programme cadre de recherche (6e PC, 2003-2006) de l'UE pour explorer des perspectives nouvelles et relever des défis nouveaux dans le domaine scientifique, et pour promouvoir la recherche interdisciplinaire à haut risque. 

Le budget de Nest est de 215 millions d'euros sur quatre ans

Après la sélection des dix premiers projets, la Commission publie aujurd’hui les appels de propositions Nest pour 2004 (voir plus bas).

«Nest est un bel exemple de la manière dont nous pouvons exploiter notre potentiel scientifique et technologique. La science fiction d'hier est devenue la science d'aujourd'hui», a déclaré Philippe Busquin, commissaire responsable de la recherche.

Les dix premiers projets Nest

1. Biodefence
L'objectif de ce projet est de mettre au point un mécanisme entièrement nouveau d'induction rapide d'une immunité en cas d'attaque par des armes bioterroristes, en utilisant des organismes GRAS («généralement reconnus inoffensifs») modifiés.
Il s'agit notamment de créer des anticorps à partir de lactobacilles micro-organismes vivant dans le tractus gastro-intestinal - génétiquement modifiés.
Après ingestion, les micro-organismes iront coloniser la muqueuse intestinale et générer des anticorps assurant une protection rapide contre des agents biologiques employés comme armes ou des maladies émergentes.

2. EA-Biofilms
Le projet vise à exploiter des micro-organismes «électroactifs» (EA) capables de former de fines membranes et de se «brancher» sur des surfaces conductrices pour en extraire directement de l'énergie électrique.
Si les résultats sont concluants, ces micro-organismes pourraient fournir un moyen nouveau et révolutionnaire de catalyser et de contrôler des réactions chimiques dans diverses applications telles que la biorémédiation, les biocapteurs et la prévention de la corrosion.

3. The Optical Nose
Il s'agit d'un instrument non invasif de profilage intégral en ligne pour des applications de détection de gaz à l'état de traces en sciences médicales. Plus de trois mille composés organiques volatils présents dans l'haleine humaine peuvent être les marqueurs de maladies.
Ce projet a pour but d'élaborer et de mettre en pratique un nouveau type d'instrument d'analyse utilisant le laser pour la détection rapide et non invasive des marqueurs spécifiques de diverses maladies dans l'haleine humaine.

4. INA Imagerie utilisant des atomes neutres
L'objectif est de multiplier par un facteur de 50 la résolution des microscopes atomiques à hélium, la faisant passer de 1 micron à 0,02 micron.
Le résultat serait une méthode de formation d'image nouvelle, dotée de caractéristiques uniques, offrant des applications très variées (biophysiques, biomédicales, électroniques, entre autres) et qui placerait les chercheurs européens sur le devant de la scène pour la technologie de l'optique atomique.

5. CHIRALTEM: La prochaine génération de microscopes électroniques
Le but de ce projet, qui s'appuie sur de nouveaux résultats expérimentaux, est d'établir une méthode nouvelle pour la mesure précise du dichroïsme chiral (l'absorption de photons polarisés circulaires).
Si la méthode s'avère concluante, elle fournira une nouvelle technique d'analyse en microscopie électronique à transmission, permettant une mesure précise des propriétés magnétiques sous la surface et dans les couches multiples d'un matériau à des résolutions nanométriques.

6. ATOM3D Manipuler des atomes avec des lasers
Il s'agit de techniques avancées de manipulation optique utilisant une synthèse de faisceaux 3D inédite. L'objectif est de mettre au point de nouvelles techniques de manipulation optique (pour des «pinces optiques»): en effet, la quantité de mouvement des photons provenant d'un faisceau laser intense peut être utilisée pour manipuler des objets microscopiques allant d'atomes à des particules de l'ordre d'un micron.
Ces techniques ouvrent la voie au piégeage et à la localisation d'échantillons biologiques minuscules, tels que des virus et des séquences d'ADN, et recèlent des applications prometteuses pour les sciences fondamentales (optique, physique atomique) et les technologies, notamment la microfluidique.

7. BIOPLASMA
Les surfaces biocompatibles et bioactives jouent un rôle essentiel dans de nombreux domaines de la biotechnologie et pour les applications médicales telles que les implants osseux. BIOPLASMA vise à mettre au point de nouvelles techniques utilisant des plasmas à basse température (gaz ionisés) pour lier des biomolécules afin de créer des revêtements bioactifs peu onéreux.

8. PERFORCE
Les hydrocarbures perfluorés (PFC), qui proviennent sans doute de l'activité industrielle, sont présents en quantité croissante dans l'environnement. La menace que ces substances chimiques potentiellement toxiques font peser sur la santé humaine suscite une inquiétude croissante mais n'a pas encore été quantifiée.
Ce projet vise à créer les moyens d'évaluer tant la prévalence que l'incidence possible sur la santé humaine des PFC sur le territoire de l'UE.

9. ELCAT
Le projet combine la sélectivité de taille des membranes nanoporeuses aux propriétés catalytiques des métaux nobles dans un but jusqu'ici difficile à atteindre: produire des substances chimiques à partir de CO2 et de H2 dans des conditions de réactions «douces».
Ces travaux pourraient avoir des retombées industrielles et environnementales considérables, telles que l'exploitation de l'énergie solaire pour la production de carburants à partir de CO2 et de H2O, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ou encore les synthèses et traitements chimiques.

10. PORGROW Recherche sur mesure
L'obésité est depuis peu reconnue comme un problème dont l'ampleur l'apparente à une épidémie, mais auquel il est extrêmement difficile de s'attaquer compte tenu de la variété des facteurs en cause.
Le projet vise à produire une forme nouvelle d'information sociotechnique systématique reposant sur une cartographie du problème en fonction de différents critères. Cette information aidera les décideurs dans l'élaboration de politiques et contribuera à la définition d'une nouvelle méthodologie transnationale en vue de stratégies plus efficaces et tournées vers l'avenir.

Nouvel appel à propositions

La Commission a publié les appels de propositions NEST pour 2004. Il s'agit, d'une part, d'appels ouverts à tous types de propositions et, d'autre part, d'un appel consacré aux trois thèmes spécifiques suivants (pour tous, la date de clôture est le 14 avril 2004):

Biologie synthétique
Ingénierie permettant de recréer à partir de zéro des modules et organismes infracellulaires, le but étant de mettre en place la base de connaissances et de compétences européennes nécessaire au développement du génie biologique en tant que véritable discipline, et d'améliorer la compréhension de processus biologiques fondamentaux.

La signification de l'humain
Recherche caractérisée par un degré élevé d'interdisciplinarité, centrée sur les caractéristiques uniques des facultés cognitives de l'homme, et leurs origines évolutionnaires.

Résoudre la complexité en science
Etude de problèmes complexes et de méthodes 'génériques' permettant de les simplifier et de les résoudre.

Franck Barnu
(Source Commission européenne)

 Pour en savoir plus
http://www.cordis.lu/fp6/nest.htm


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles