Nous suivre Industrie Techno

Bridages modulaires pour le soudage

Jean-François Preveraud
Bridages modulaires pour le soudage

Réduire les temps de réalisation et réutiliser les composants standard.

© DR

Enomax propose une offre clé en main pour réaliser des montages de soudage, qui outre les composants standard Demmeler comprend aussi leur étude, leur mise en route et la formation des opérateurs.

En combinant les composants standard du système Demmeler, l’équipe Solutions de son distributeur français Enomax propose d’aider ses clients à réaliser des montage spécifique de bridage pour les opérations de soudure. Une étude de faisabilité est d’abord établie par le bureau d’études d’Enomax à l’aide de modèles 3D. L’équipe Enomax assiste ensuite ses clients depuis les essais sur site jusqu’à la mise en route et assure la formation des opérateurs. Ce service convient non seulement aux prototypes, aux petites et moyennes séries, mais aussi aux grandes séries.

La modularité du système Demmeler permet de réaliser, en quelques heures seulement, au lieu de plusieurs jours ou semaines habituellement, un montage complet et précis. Avec plus de 120 pièces et accessoires différents, des centaines de montages sont réalisables. Il est possible de brider n'importe quel type de pièce (tubulaires, encombrantes, lourdes, légères, robotiques, industrialisées, etc.). Les tables Demmeler existent en D16 pour des applications laser, des petites pièces, etc. et en D28 pour les pièces lourdes, la chaudronnerie, etc.

Les gains sont importants : réduction du temps d'assemblage ; amélioration de la qualité de la production ; changement de géométrie facilement réalisable ; réutilisation possible des éléments ; gain de place pour le stockage des outillages ; etc.

Une vingtaine de nouveaux composants

Demmeler vient de présenter une vingtaine de nouveaux composants modulaires dans le tout nouveau catalogue 2011. Dorénavant, toutes les équerres de grandes dimensions sont proposées dans un alliage aluminium/titane, en complément de la gamme d’équerre en fonte existante. Ce nouveau matériau offre de nombreux avantages dont une réduction du poids de 60 % des composants. Par exemple le poids d’une équerre de hauteur 600 mm est de 20 kg, alors que les nouvelles équerres pèsent 7,8 kg, cela facilite les manipulations, mais permet aussi la création d’équerres de plus grandes dimensions (jusqu’à 1 200 mm), trop lourdes en fonte. La haute résistance à la flexion de l’alliage est de 10 % supérieure à celle d'une équerre en fonte.

Grâce à sa nouvelle gamme de vérins pneumatiques adaptables sur tout le système modulaire Demmeler, il est désormais possible, de faire évoluer un outillage de prototype/petite série vers un outillage de série en ne remplaçant que les composants de bridage mécanique Demmeler par des vérins pneumatiques, afin d’augmenter la productivité sans changer complètement d’outillage.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.enomax.fr
 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un lubrifiant à base d'eau pour des roulements plus efficaces

Un lubrifiant à base d'eau pour des roulements plus efficaces

L'institut allemand Fraunhofer IWM a mis au point une solution aqueuse pouvant remplacer les lubrifiants traditionnels à base d'huile[…]

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

A Toulouse, les composites visent le ciel

A Toulouse, les composites visent le ciel

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

Plus d'articles