Nous suivre Industrie Techno

Bricoleurs et ingénieurs réinventent le vivant

L'Homme s'approprie et modifie les êtres vivants, aujourd'hui plus que jamais grâce à des moyens technologiques inédits. De la biologie de synthèse à l'invention de formes de vies cantonnées à l'univers numérique en passant par la régénération du corps ou la convergence entre biologie et informatique, cet ouvrage explore les nouveaux terrains de jeux des biotechnologies.

En bricolant le vivant, c'est son avenir que l'homme façonne. « La responsabilité de ce futur est désormais entre nos mains » préviennent les auteurs. « Je souhaitais informer le grand public et les politiques pour éviter les dérives que je décris et attirer l'attention des industriels, dont les connaissances sur la biologie synthétique et la convergence entre le vivant et l'informatique sont encore très parcellaires », explique le futurologue Joël de Rosnay.

 

L'épopée des alchimistes et des manipulateurs du génome

 

Le livre ouvre sur la description d'une souris à branchies, créée dans leur garage par des particuliers, à partir de séquences génétiques trouvées sur Internet. Une fiction complétée, une centaine de pages plus loin, par la description de ravages que des organismes manipulés dans un but utilitaire pourraient occasionner. Entre les deux, les auteurs retracent l'épopée des « bricoleurs du vivant », des alchimistes aux manipulateurs du génome.

Au-delà de cet aspect historique, « Et l'Homme créa la vie » est surtout une compilation des avancées récentes les plus médiatisées du secteur des biotechnologies. Ses auteurs évoquent non seulement l'ingénierie du vivant dans une optique utilitaire (voir notre débat sur le sujet page 74), mais aussi la régénération de tissus et d'organes, l'hybridation du vivant et de l'informatique, la lutte contre le vieillissement, le contrôle à distance de robots ou encore la création de formes de vies strictement informatiques. Pour le béotien, l'aperçu ne manque pas d'intérêt. Les lecteurs plus familiers du sujet découvriront peut-être quelques détails savoureux, comme l'existence d'imprimantes à tissus biologiques ou la plongée dans l'univers de ceux que les auteurs appellent « biohackers ». Malheureusement, la volonté d'exhaustivité fait souvent perdre le fil, comme lors du passage sans transition des nanotechnologies à la vie artificielle ou de l'ordinateur biologique aux membres bioniques.

Consacré à l'idée selon laquelle une forme de vie macroscopique, dont les humains sont les cellules, est en cours de création, la dernière partie de l'ouvrage ne convaincra pas nécessairement tous les lecteurs. Elle recèle pourtant des idées à creuser, comme celle d'un homme vivant en symbiose avec le macro-organisme qu'il contribuerait à créer. La présentation de nos téléphones portables comme des « prothèses communicantes » est également bien vue. On retiendra surtout l'appel à établir un véritable dialogue, non seulement sur les risques mais aussi sur les promesses de la manipulation du vivant lors d'un « Asilomar reformé », en référence à la conférence qui avait réuni quelques éminents biologistes en 1975 autour des questions éthiques soulevées par le génie génétique

LE LIVRE

ET L'HOMME CRÉA LA VIE Joël de Rosnay et Fabrice Papillon Editions LLL, Les liens qui libèrent 303 pages ; 20,50 euros

ET AUSSI

HUMAIN, OU PRESQUE QUAND SCIENCE ET LITTÉRATURE BROUILLENT LA FRONTIÈRE À partir de l'étude de fictions scientifiques et d'une réflexion sur la volonté d'augmenter l'Homme en manipulant son génome ou en l'hybridant avec des machines, Jean-François Chassay et Elaine Després s'intéressent à la définition de l'humain et à ses frontières.

JOËL DE ROSNAY CONSEILLER DE LA PRÉSIDENCE D'UNIVERSCIENCE

Ce biologiste s'est fait connaître par ses analyses prospectives et ses nombreux ouvrages grand public explorant notamment les interactions entre informatique et biologie.

FABRICE PAPILLON JOURNALISTE SCIENTIFIQUE ET PRODUCTEUR

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique.

Joël de Rosnay

«LA POSSIBILITÉ DE CRÉER DES ORGANISMES NOUS INVITE À PENSER LA VIE NON PAS TELLE QU'ELLE EST, MAIS TELLE QU'ELLE POURRAIT ÊTRE.»

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0924

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Avec son programme Magellan, le CEA veut créer plus de 100 startups avec ses technologies d'ici à 2030

Avec son programme Magellan, le CEA veut créer plus de 100 startups avec ses technologies d'ici à 2030

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) a présenté le 19 novembre[…]

20/11/2020 | Start-upCEA
Avec son nouveau centre de R&D aux Ulis, Bowen veut devenir incontournable dans l'innovation sur les radiofréquences

Avec son nouveau centre de R&D aux Ulis, Bowen veut devenir incontournable dans l'innovation sur les radiofréquences

La signature électronique au cœur de la transformation digitale

Les publi-rédactionnels

La signature électronique au cœur de la transformation digitale

  « Les SATT vont jouer un rôle-clé dans la création des filières technologiques d’avenir », lance Caroline Dreyer, présidente du réseau

« Les SATT vont jouer un rôle-clé dans la création des filières technologiques d’avenir », lance Caroline Dreyer, présidente du réseau

Plus d'articles