
PSA occupe toujours la pole-position en matière de brevets.
© DR
PSA Peugeot-Citroën a sérieusement mis le pied sur l’accélérateur de l’innovation ! Déjà en pole-position lors du dernier classement des plus grands déposants de brevets l’an dernier, le constructeur se place de nouveau à la première place du palmarès dévoilé par l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) le 23 mars. Il réussit même à distancer sérieusement son concurrent numéro un, Renault, qui était pourtant juste derrière lui en 2008. Le groupe Peugeot-Citroën a en effet publié 304 brevets supplémentaires entre le 1er juillet 2007 et le 30 juin 2008 (période prise en compte pour établir le palmarès 2009 en raison du délai légal de publication de brevets de dix-huit mois après leur dépôt). Un boom imputable, selon le constructeur, à la nouvelle politique de reconnaissance des inventeurs, mise en place au sein du groupe incitant ses ingénieurs à déposer plus de brevets.
Des accessits très disputés
Si les deux leaders de ce classement sont relativement inaccessibles, la troisième place est elle beaucoup plus contestée. Elle échoit à L’Oréal cette année, mais le géant des cosmétiques est talonné par Safran et le CEA. L’équipementier Valeo (quatrième l’an dernier) rétrograde lui à la sixième place. De manière plus générale, les 20 premiers déposants représentent 40 % des dépôts de brevet.
Autre fait marquant de ce classement : la montée en puissance des organismes publics de recherche. Le CEA (5e), le CNRS (9e) et l’IFP (10e) réussissent une percée spectaculaire dans le Top 10. C’est le signe que les mentalités changent au sein de ces grandes structures. Les chercheurs du public ne craignent plus de déposer des brevets pour protéger leurs inventions.
Thibaut De Jaegher
(entre le 1er juillet 2007 et le 30 juin 2008)
Classement des brevets de l'INPI en 2009