Nous suivre Industrie Techno

Brevets Google, batteries Tesla pour la maison, Dora : les innovations qui (re)donnent le sourire

Brevets Google, batteries Tesla pour la maison, Dora : les innovations qui (re)donnent le sourire

Elon Musk a présenté vendredi 1er mai une nouvelle batterie baptisée Tesla Powerwall.

Pas facile de commencer la semaine du bon pied ? Vite, consultez ces sept informations qui vont vous mettre de bonne humeur. En matière d’innovation et de technologies, ça bouge et ça avance dans le bon sens ! Et on vous le prouve.

Vous allez pouvoir vendre vos brevets à Google !

Le géant de Mountain View a annoncé l’ouverture d'un programme baptisé Patent Purchase Promotion, une plate-forme en ligne sur laquelle les entreprises ou les particuliers du territoire des Etats-Unis pourront proposer les brevets qu’ils souhaitent vendre. La plate-forme sera ouverte aux détenteurs de brevets du 8 au 22 mai prochain. 

Elon Musk s'invite à la maison

Après les voitures, Elon Musk s’attaque aux maisons. Le fondateur de Tesla Motors, entreprise spécialisée dans les voitures électriques haut de gamme, a dévoilé vendredi 1er mai une batterie domestique rechargeable lithium-ion. Baptisé Powerwall, le dispositif se connecte aux panneaux solaires pour rendre l’habitation autonome sur le plan énergétique. L’équipement Powerwall sera commercialisé dès cet été outre-Atlantique au prix de 3 500 dollars. Une commercialisation à l’échelle internationale est prévue pour l’année 2016.

Déverrouillez votre smartphone avec votre oreille !

La sécurisation des accès par l’authentification biométrique rime assez intuitivement avec reconnaissance faciale ou vocale, ou scannage digital ou oculaire. Nos oreilles, comme d’autres parties du corps, présentent pourtant aussi une emprunte unique lorsqu’on les met sous contrainte contre une surface. Certains chercheurs de Yahoo ! comptent bien exploiter cette particularité. A l’occasion de la conférence Computer-Human Interaction qui s’est déroulée la semaine dernière à Séoul, le géant du web a présenté la technologie BodyPrint, un système permettant de déverrouiller le téléphone avec l’oreille, le poing, la paume ou les doigts en les pressant sur l’écran.

Explorez le monde sans bouger de chez vous avec Dora

Le projet Dora (Dexterous Observational Roving Automaton) porte bien son nom. Tout comme l’héroïne du dessin animé, le dispositif développé par des étudiants du département robotique de l’Université de Pennsylvanie a pour première mission l’exploration. Les roboticiens ont, en effet, mis au point un robot couplé à un casque de réalité virtuelle Oculus Rift afin de créer une expérience de téléprésence immersive, qui évoque la téléportation…

Le PhoneDrone débarque sur Kickstarter

Le PhoneDrone est le tout dernier quadcopter de xCraft, l’entreprise qui avait également commercialisé le drone X Plus One. La spécificité du PhoneDrone est de n’embarquer aucune intelligence mais d’utiliser celle du smartphone de son utilisateur. Le PhoneDrone fait aujourd’hui l’objet d’une campagne de crowdfunding sur Kickstarter. Le projet a déjà récolté plus de 60 000 dollars auprès des internautes.

Pas très technophile? ça n'empêche pas d'innover !

Tel est le credo de Monica Beltrametti. Directrice du XRCE, le centre de recherche européen de Xerox, elle a répondu à nos questions façon questionnaire de Proust pour nous livrer sa vision de l’innovation.

Une pilule connectée coupe-faim

La start-up israélienne Melcap Systems a développé un dispositif articulé autour d’une pilule connectée pour traiter les problèmes d’obésité et de surpoids. La technologie brevetée permet de stimuler l’estomac par des impulsions électriques pour lui faire croire qu’il est plein. Pour l’heure, la technologie n’est qu’à l’état de prototype mais la start-up espère commercialiser son innovation dès l’année prochaine.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

[Innover contre le virus] Le supercalcul à l’assaut du Covid-19

[Innover contre le virus] Le supercalcul à l’assaut du Covid-19

Pendant l'été, Industrie & Technologies revient sur plusieurs mois de mobilisation des industriels et des chercheurs pour faire[…]

Hydrogène vert, souveraineté du cloud et Lab Robotique, le best of de la semaine

Hydrogène vert, souveraineté du cloud et Lab Robotique, le best of de la semaine

« Que Bpifrance choisisse AWS quand le président de la République réclame la souveraineté numérique, ce n'est pas acceptable ! », assène Frans Imbert Vier (Ubcom)

« Que Bpifrance choisisse AWS quand le président de la République réclame la souveraineté numérique, ce n'est pas acceptable ! », assène Frans Imbert Vier (Ubcom)

Michel Morvan, président de Cosmo Tech : l'amoureux de la complexité

Interview

Michel Morvan, président de Cosmo Tech : l'amoureux de la complexité

Plus d'articles