Créé à l’initiative du Laboratoire d’ingénierie informatique (LI2) de l’Ecole nationale d’ingénieurs de Brest, le Centre européen de réalité virtuelle (CERV) a pour objectif de développer des concepts, des méthodes et des outils informatiques permettant de simuler de manière réaliste des interactions entre des objets virtuels et des opérateurs humains.
Le CERV intègre un centre de recherche, un centre de transfert de technologie pour favoriser les relations recherche-entreprise, un centre de formation professionnelle à la réalité virtuelle et un centre de découverte de la réalité virtuelle pour sensibiliser les scolaires et le grand public aux technologies du futur.
Cette entité qui sera inaugurée le 10 novembre dispose de son propre bâtiment de 2000 m2 : la cinquantaine de chercheurs et la trentaine d’étudiants qui composent le CERV comptent déjà à leur actif une dizaine de contrats de recherche pluridisciplinaires.
Parmi ces contrats, l’étude du comportement des voitures «intelligentes» au sein d’un réseau routier est menée en collaboration avec le Communication Research Laboratory (Japon).
Un programme avec le CHU de Brest et la société Diagnostica Stago porte sur la modélisation et la simulation de la coagulation du sang pour une meilleure compréhension des interactions sang-médicaments.
Autres contrats en cours : la modélisation et la simulation des bancs de poissons pour l’étude de la sélectivité des chaluts de pêche dans le cadre du projet européen PREMECS2 piloté par l’Ifremer et la conception d’un environnement virtuel de formation à la maintenance opérationnelle du char Leclerc en collaboration avec l’Irisa pour le compte de GIAT Industrie.
Michel Le Toullec