Nous suivre Industrie Techno

Bouygues traite ses déchets informatiques

THOMAS BLOSSEVILLE tblosseville@industrie-technologies.com
Bouygues traite ses déchets informatiques

© D.R.

Le groupe Bouygues a proposé à toutes ses filiales un prestataire unique pour traiter leur matériel informatique en fin de vie. Il a choisi un spécialiste français acteur de l'économie solidaire. À la clé, des créations d'emplois, une logistique optimisée et une traçabilité complète.

LE PROBLÈME : D'ENCOMBRANTS DÉCHETS INFORMATIQUES

TF1, Bouygues Construction, Immobilier ou Télécom... Dans toutes ses filiales, Bouygues accumulait des montagnes de déchets informatiques. Écrans, serveurs, imprimantes... « Chaque filiale gérait séparément son matériel en fin de vie », rappelle Jeanne Glorian, responsable qualité, sécurité et environnement du groupe. Conséquence : une nébuleuse de prestataires sans aucune optimisation logistique, ni de connaissance fine des volumes traités, encore moins de leur devenir. Pour y remédier, Bouygues s'est fixé plusieurs objectifs : identifier un spécialiste des déchets d'équipements électriques et électroniques ; éviter l'envoi des déchets n'importe où à l'étranger ; s'assurer du tri des substances dangereuses comme le plomb et le mercure... Aux critères économiques et environnementaux, un impératif social a été ajouté : travailler avec un acteur de l'économie solidaire.

LA SOLUTION : UNE LOGISTIQUE À LA CARTE

« Le prestataire devait disposer d'une organisation sur tout le territoire et pouvoir gérer des volumes très hétérogènes. De la dizaine d'ordinateurs à la tonne d'équipements », précise Jeanne Glorian. Un contrat-cadre a été signé avec ATF Gaia. Cette société a le statut d'entreprise adaptée. Plus de 80 % de ses salariés sont en situation de handicap.

Les filiales de Bouygues ont eux le choix de souscrire ou non à l'offre d'ATF Gaia. La prestation leur a été présentée lors des comités métiers, réunissant les responsables du groupe. L'information a aussi été transmise à tous les salariés via la plate-forme Internet de communication interne de Bouygues.

Dans la pratique, sur chaque site, le responsable informatique gère le stockage des déchets informatiques. Pour les évacuer, il lui suffit d'appeler un contact chez ATF Gaia. Tout est ensuite organisé à la carte. « Sur certains sites, nous avons rapatrié l'ensemble du matériel en une seule fois. D'autres, où l'espace de stockage est limité, ont préféré des interventions plus fréquentes », précise Sylvain Couthier, président d'ATF Gaia.

Une fois le matériel récolté, ATF Gaia réalise un audit technique. Les composants obsolètes sont identifiés. La confidentialité est assurée par blanchiment des données. Reconditionné, le matériel est envoyé vers les filiales idoines : recyclage, pièces détachées ou marché d'occasion. Pour la tarification, ATF Gaia rachète à Bouygues les équipements encore fonctionnels et lui facture les services rendus (collecte, traitement...).

LE RÉSULTAT : 7 000 PIÈCES COLLECTÉES EN UN AN

Le contrat signé avec Bouygues a permis à ATF Gaia d'embaucher cinq salariés supplémentaires, tous avec une reconnaissance de travailleurs handicapés. Bouygues a proposé ce prestataire à tous ses sites français. Il a acquis une visibilité sur le devenir des déchets. Chaque trimestre, une synthèse est transmise à la direction environnement du groupe. Un suivi est assuré par numéro de série quand les équipements sont orientés vers le marché d'occasion ou de la pièce détachée. Quand ils sont détruits, les filiales récupèrent des certificats de valorisation. En un an, 7 000 pièces ont été collectées, soit une centaine de tonnes de déchets. Bouygues espère en évacuer trois fois plus.

BOUYGUES EN BREF

Métiers construction (BTP, routes...), télécoms et médias Siège à Paris Implanté dans 80 pays 134 000 collaborateurs Chiffre d'affaires en 2009 31,4 millions d'euros

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0927

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2010 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Compacteur monobloc

Compacteur monobloc

Dédié aux entreprises industrielles, à la grande distribution, à l'industrie et aux collectivités, ce compacteur est adapté à la collecte sélective[…]

Enduit haute résistance au feu

Enduit haute résistance au feu

Canalisations en acier inoxydable haute performance

Canalisations en acier inoxydable haute performance

Compacteur monobloc

Compacteur monobloc

Plus d'articles