Nous suivre Industrie Techno

Bouygues et SFR s'intéressent aux communications entre machines

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
En partenariat avec Gemalto, les deux opérateurs de téléphonie mobile lancent des cartes SIM industrielles dédiées aux communications sans fil de machine à machine (M2M).


Après avoir capté près de 85 % de la population française, les opérateurs de téléphonie mobile se lancent à la conquête d'un autre marché, celui des machines. Les deux opérateurs de téléphonie mobile ont choisi le salon M2M (Machine to Machine), qui se tenait hier et avant hier à la Défense, pour présenter leur nouvelle offre de communication dans ce domaine, avec l'espoir d'entrer sur un marché prometteur.

Ainsi SFR Entreprise introduit une carte SIM industrielle dédiée aux applications M2M, l'EasySIM. Développée par le fabricant de cartes à puce Gemalto, cette carte se distingue par sa vocation à être pré-intégrée dans les boîtiers des machines et par sa capacité à répondre aux exigences des applications industrielles. Bouygues Telecom fait la même annonce avec le même fabriquant avec une carte similaire appelée cette fois M2M Card.

Une carte SIM "durcie"

Plus solide que la carte SIM classique insérée dans les téléphones mobiles, ces cartes garantissent une durée de vie beaucoup plus longue grâce, notamment, à une meilleure résistance aux chocs et une plus grande tolérance aux variations de températures. Elles suppriment également tous les mouvements de la carte pouvant donner lieu à de faux contacts. Exigences notamment formulées dans les domaines industriels tels que l'automobile, le transport ferroviaire ou l'énergie. Intégrées directement dans le boîtier au moment de sa production, elles éliminent tout traitement manuel (stockage, insertion, paramétrage...) et donc tous les coûts associés. Soudées au boîtier, elles limitent les risques de vol et de détournement. Elles se présentent au format de 7 x 7mm exclusivement réservé au marché M2M.

Il est vrai que le marché M2M est en plein essor. Il offre des applications dans de multiples domaines (télématique, télémétrie/télégestion, monétique, sécurité...). Les trois opérateurs de téléphonie mobile (Orange, SFR et Bouygues Telecom) rivalisent de moyens pour en tirer parti. SFR a d'ailleurs créé une "Business Unit" dédiée au M2M fin 2006.

« Avec la croissance du marché et l'explosion des commandes, il était pour nous important d'apporter de nouvelles solutions technologiques et logistiques, afin de mieux répondre aux cahiers des charges de nos partenaires intégrateurs et de leurs clients », explique Thierry Bergey, directeur de l'activité M2M chez SFR Entreprise.

« Nous sommes convaincus que cette nouvelle carte va apporter une réponse adaptée pour accélérer les déploiements massifs. La gestion logistique s'en trouvera simplifiée, les coûts de production seront mieux maîtrisés et les conditions d'exploitation seront optimisées pour la plus grande satisfaction de nos clients », estime quant à lui Franck Moine, responsable du département M2M de la division entreprises de Bouygues Telecoms.

« Depuis 2 ans, Gemalto investit dans la mise en Å“uvre de solutions pour répondre aux besoins du marché M2M : l'automobile, les distributeurs automatiques ou les relevés de compteurs. Ces annonces démontrent la capacité de Gemalto à accompagner SFR et Bouygues Telecoms sur le marché M2M avec des produits dédiés », commente de son côté Philippe Vallée, vice-président exécutif, télécommunications et R&D chez Gemalto.

Les premiers déploiements

Bouygues Telecoms parle déjà de quelques expériences de déploiement. Une première application de sa M2M Card a ainsi été mise en place chez Shell-Butagaz pour rendre autonome la télé-relève du niveau de remplissage de ses cuves de gaz liquéfié chez ses clients. Un capteur à effet Hall mesure le niveau, une donnée transmise sous forme de SMS par un boîtier M2M vers un serveur central qui traite et conserve l'historique des mesures. Les utilisateurs peuvent ainsi suivre en temps réel le niveau de leur cuve et leur consommation. Le prestataire peut quant à lui anticiper et optimiser ses tournées d'approvisionnement et éviter "la panne sèche".

Cette nouvelle technologie devrait être rapidement disponible. Ainsi, après une phase pilote en cours, SFR Entreprises lancera la commercialisation de l'EasySIM auprès des intégrateurs de solutions M2M et des constructeurs de boîtiers M2M à l'été 2007.

Ridha Loukil & Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.sfrentreprises.fr & http://www.gemalto.com & http://www.entreprises.bouyguestelecom.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un lubrifiant à base d'eau pour des roulements plus efficaces

Un lubrifiant à base d'eau pour des roulements plus efficaces

L'institut allemand Fraunhofer IWM a mis au point une solution aqueuse pouvant remplacer les lubrifiants traditionnels à base d'huile[…]

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

[Reportage] A l'épreuve des vents de la soufflerie Jules Verne

A Toulouse, les composites visent le ciel

A Toulouse, les composites visent le ciel

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

L'Insa Toulouse va industrialiser son lanceur de ballons de rugby

Plus d'articles