Nous suivre Industrie Techno

Bornes de recharge, optimisation des calculs, pales d'éoliennes... : les champions de la transition énergétique

Bornes de recharge, optimisation des calculs, pales d'éoliennes... : les champions de la transition énergétique

Cornis photographie les pales d'éoliennes depuis le sol pour en faciliter l'inspection de l'état de surface.

La deuxième édition des Trophées de la transition énergétique lancés par L’Usine Nouvelle s'est tenue mardi 7 juin. Grosses et petites entreprises sont présentes parmi les lauréats. Le véhicule électrique ou hybride tient une place importante avec trois des huit solutions récompensées. Découvrez les 8 entreprises lauréates et leurs projets innovants au service de la transition énergétique.

L’Usine Nouvelle a décerné pour la deuxième année ses Trophées de la transition énergétique. Sur 130 dossiers initiaux, 8 lauréats ont été répartis en sept catégories : efficacité énergétique, start-up, technologies, digitalisation, smart grid, transport, énergies renouvelables, et un Grand-prix.

Grand prix du jury : le projet BienVEnu d’Enedis optimise la charge des voitures électriques dans le résidentiel

Enedis (ex-ERDF) va mettre en œuvre le concept de "grappe de recharge" sur dix sites pilotes franciliens. Il s’agit du regroupement de bornes permettant l’ajout de nouveaux points de recharge, dans le résidentiel collectif privé et social. Un câble parcourant un parking permet par exemple d’ajouter facilement une borne tandis que des algorithmes permettent d’optimiser la recharge des différentes bornes. Une plate-forme web d’auto-partage gérée par Mopeasy pourra aussi permettre un service de co-voiturage et de mise à disposition de son véhicule.

Smart grid : Smart ZAE concentre les technologies Smart grid :

Le site toulousain de 3 hectares multiplie les technologies de production, de gestion et de stockage de l’énergie pour en tester les potentialités. Eoliennes, panneaux photovoltaïques, batteries et volants d’inertie y sont testés avec un système de gestion de l’énergie, la brique technologique finalement la plus importante.

Efficacité énergétique : Optimal Solutions de Dalkia transforme les coques de tournesol en chaleur

Depuis février 2016, la chaudière biomasse de Dalkia Optimal Solution produit 32 MW thermiques grâce à la combustion de coques de tournesol. La chaleur est utilisée sur une usine de production de biocarburants et huiles alimentaires à Saipol.  La valorisation des coques de tournesol a été rendue possible grâce au développement d’une chaudière « sans grille par combustion de type cyclonique par suspension ».

Technologies : Cornis cartographie les pales d’éoliennes

Les pales sont la seconde cause d’arrêt des turbines. Mais leur inspection est complexe. Cornis propose de faire celle-ci à partir de photos haute résolution, qui assemblées, forme un seul document parcourable comme une carte de Google Maps, rendant ainsi beaucoup plus simple l’inspection de l’état de surface des pales.

Transport : Le projet Parasol de DrivEco met du solaire dans les batteries de véhicules électriques

DrivEco est une filiale du spécialiste du photovoltaïque Corsica Sole et veut relier les panneaux solaires directement à des bornes de recharge pour véhicules électriques ou hybrides. En commencçant par la Corse. Pour cela, un logiciel de gestion intelligente de l’énergie peut envoyer celle-ci vers les bornes quand un véhicule est branché, vers des batteries pour la stocker ou injecter le surplus dans le réseau d’électricité.

Energies renouvelables : le centre Nato Ensec CEO déploie les énergies renouvelables dans l’armée

Le Nato Ensec CEO (Nato energy security centre of excellence) a pour ambition de remplacer les générateurs à essence utilisés par les militaires de l’OTAN par des conteneurs déployant énergies renouvelables, générateurs et batteries. Des économies de carburant mais aussi une diminution des convois associés, dangereux, sont à attendre de ce « système modulaire hybride de production et de gestion de l’énergie ». Il déploie une batterie de 100 kWh, une éolienne de 6,5 kW, des panneaux de 25,2 kW et deux générateurs diesel de secours de 75 kW.

Start-up : Eco-Tech Ceram stocke la chaleur dans la céramique

Eco-Tech Ceram propose de stocker la chaleur perdue dans les procédés industriels dans des céramiques obtenues par le recyclage de déchets industriels minéraux. Le faible coût des céramiques issues du recyclage, et l’organisation modulaire du système assure la rentabilité du stockage.

Digitalisation : la plate-forme Nuvea de New Generation SR optimise le fonctionnement des serveurs

Avec le développement de la virtualisation, les applications tournent sur n’importe quel serveur, d’où une déperdition d’énergie associée non maîtrisée. Nuvea identifie les serveurs associés à chaque application et propose des améliorations d’emplacement des calculs.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Robots voituriers, éolienne télescopique, biorecyclage... les innovations qui (re)donnent le sourire

Robots voituriers, éolienne télescopique, biorecyclage... les innovations qui (re)donnent le sourire

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

En Espagne, la première éolienne offshore télescopique est entrée en service

En Espagne, la première éolienne offshore télescopique est entrée en service

Le biorecyclage enzymatique prend de la bouteille

Le biorecyclage enzymatique prend de la bouteille

Chez Hydro, un tri fin pour un aluminium bas carbone

Chez Hydro, un tri fin pour un aluminium bas carbone

Plus d'articles