
Première borne de collecte volontaire des petits appareils électriques, installée dans le 15e arrondissement de Marseille
© DR
Contrairement aux réfrigérateurs ou téléviseurs, les petits appareils électriques en fin de vie suivent plus difficilement la filière de collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Peu encombrants, ils sont trop souvent jetés, avec les ordures, dans les poubelles classiques, ce qui empêche leur traitement et leur recyclage.
Intervenant sur Marseille Provence Métropole, les sociétés Ecologic et Veolia Propreté ont donc proposé une solution pour résoudre ce problème. Ainsi, dans le 15e arrondissement de Marseille, la première borne d’apport volontaire pour les petits DEEE a été mise en place récemment. Par ailleurs, huit déchèteries de la région ont reçu des contenants : Bonnefoy, Cassis, Sausset les pins, La Ciotat, Gignac la Nerthe, Les Libérateurs, Marseille-La Jarre et Chateauneuf-les-Martigues.
En cas de bon fonctionnement de ce dispositif de collecte volontaire, Ecologic et Veolia Propreté souhaitent développer le concept et l’étendre à l'échelle nationale.
Clément Cygler