Nous suivre Industrie Techno

Boeing accélère dans le big data avec Microsoft

Boeing accélère dans le big data avec Microsoft

© Copyright © 2014 Boeing. All Rights Reserved.

L'avionneur américain et la firme de Redmond viennent de signer un partenariat. La première étape de cette nouvelle alliance consiste à transférer toutes les solutions numériques de Boeing sur la plate-forme de cloud computing de Microsoft. Objectif : développer de nouveaux services à destination des compagnies aériennes (maintenance prédictive, économies de carburants, etc.) grâce à l'analyse poussée des données massives.

Les technologies du big data investissent à grande vitesse tous les métiers de l’aéronautique. Dernière preuve de cette tendance de fond ? La signature d’un partenariat entre Microsoft et Boeing, dévoilée lundi 18 juillet. Dans le cadre de cette nouvelle alliance, l’avionneur va d’abord basculer l’ensemble de ses solutions numériques sur Microsoft Azure, la plate-forme de cloud computing de la firme de Redmond.

« Centraliser les applications numériques de Boeing sur Azure permettra à Boeing d’analyser un large panel de données issues de sources multiples » a précisé un porte-parole de Microsoft au site américain Techcrunch, tout en indiquant que l’objectif était de permettre à Boeing de développer de nouveaux services à destination des compagnies aériennes.

(Re)découvrez notre dossier Data Airlines : comment les données vont réinventer l’aéro (réservé aux abonnés)

A terme, Boeing utilisera également le service d’intelligence artificielle Cortana et la solution IoT de Microsoft, explique le billet de blog de Microsoft. Objectif : permettre aux compagnies aériennes de rationnaliser toute une batterie d’opérations, de la maintenance à la consommation de carburant en passant par l’expérience des passagers en cabine. Selon Greg Jonnes, en charge de l’industrie du voyage chez Microsoft, l’analyse poussée des données permettra d’aider une nouvelle génération de pilotes, de mécaniciens, de contrôleurs et même d’agents de bord.

Microsoft explique que les technologies de big data et d’intelligence artificielle permettront aux opérateurs aériens d’être plus efficaces, plus compétitifs et plus attrayants auprès des clients. « Les données et leur analyse permettent non seulement d’améliorer la performance et l’expérience, mais elles donnent également aux compagnies aériennes la possibilité de poursuivre une croissance rentable » ajoute Andrew Gendreau, directeur des solutions d’information avancée au sein de la division numérique de Boeing.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Paris : miser sur la recherche fondamentale

Paris : miser sur la recherche fondamentale

L'institut parisien 3IA PRAIRIE se spécialise dans les applications de santé, transports et environnement avec une approche[…]

Nice : privilégier la bio-inspiration

Nice : privilégier la bio-inspiration

Toulouse : encadrer l'apprentissage automatique

Toulouse : encadrer l'apprentissage automatique

Grenoble : développer l'IA embarquée

Grenoble : développer l'IA embarquée

Plus d'articles