
l'EPI Phone de Bodysens mesure et transmet pouls et autres données physiologiques.
© DR
Début février, une équipe de cinq alpinistes est partie à la conquête du sommet de l’Aconcagua, montagne de 6 962 mètres d’altitude en Argentine. Pour le suivi de leur condition physique, les grimpeurs étaient équipés des capteurs physiologiques communicants de Bodysens.
Après deux ans passés dans Innov’up, l’incubateur de l’Ecole des Mines d’Alès et de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Nîmes, cette start-up vole de ses propres ailes. Cette expédition en Argentine a été l’un des premiers tests grandeur nature de ses produits. Fixés à l’intérieur de la cagoule, les capteurs en question ont mesuré le pouls, l'oxymétrie et la température corporelle des alpinistes. Ces données étaient ensuite transmises par satellite à Nîmes où elles étaient analysées.
L’entreprise a aussi équipé les aventuriers de l’EPI Phone, un smartphone de sa création capable de réaliser l’électrocardiogramme de la personne qui l’a en main, ainsi que la mesure de ses taux de glucose, de cholestérol et sa pression artérielle. Si un problème est décelé sur les données collectées, le système alarme et l’utilisateur et ses compagnons de cordée.
Si les sportifs sont une des cibles potentielles de la jeune société, le marché le plus prometteur est certainement celui des travailleurs en milieu extrême, comme les pompiers ou les professionnels du nucléaire. Les personnes isolées et dont la santé est fragile sont aussi concernées.
Charles Foucault.
Bodysens en bref :
Date de création : Août 2009
Implantation : Nîmes (30)
Effectif : 7
Président : Denis Coulon
Directeur Général : Laurent Bayart
Téléphone : 04 66 04 41 41
Email : contact@bodysens.com
Site : www.bodysens.com