Nous suivre Industrie Techno

Boccard joue la location d'énergie

Sonia Pignet
Boccard joue la location d'énergie

© D.R.

Pour tester un pasteurisateur avant sa livraison chez le client, Boccard a choisi de louer temporairement du matériel et de l'énergie.

En complément de puissance ou en solution de remplacement temporaire suite à une panne ou lors d'opérations de maintenance, la location d'énergie est souvent une solution pour les entreprises. Chez Boccard, une PMI spécialisée dans la mise en oeuvre d'installations industrielles, cette pratique est utilisée pour tester du matériel avant la livraison chez le client.

Cette année, durant un mois, entre mars et avril, une chaudière, un groupe froid et un groupe électrogène ont ainsi pris place à l'extérieur de l'usine. Tous les trois servent à alimenter un pasteurisateur fabriqué par Boccard, avant sa livraison au client, dans une usine d'agroalimentaire en Russie. Boccard, qui a conçu et produit ce pasteurisateur, lui fait passer un test d'acceptation d'usine (FAT). Destiné au traitement du lait, il est d'abord essayé sur place, avec de l'eau. « Dans la laiterie, le pasteurisateur est au coeur du process. Nous nous donnons donc les moyens de le tester dans l'atelier », explique Frédéric Lamenisot, responsable mise en service chez Boccard.

Pour répondre à un besoin ponctuel

L'appareil doit monter en température jusqu'à 95 °C puis descendre à 4 °C. À raison d'un à deux cycles par jour, il est très consommateur d'énergie. Mais c'est un besoin ponctuel et l'achat de tout le matériel nécessaire pour ces tests ne serait pas rentable. Boccard fabrique en effet des machines de différents types, et il serait trop coûteux pour l'entreprise d'investir dans plusieurs groupes de production de froid de différentes puissances. La location de la chaudière représente un coût de 8 000 euros par semaine, tout comme celle du groupe froid et du groupe électrogène. Ce dernier, en plus d'alimenter la production de froid, apporte aussi l'électricité nécessaire au fonctionnement du pasteurisateur et de l'homogénéisateur associé.

Boccard a fait appel à Aggreko pour la location (sauf pour la chaudière). C'est l'entreprise de location qui détermine quels appareils sont les plus adéquats. Ici, l'unité de production de froid a une puissance de 750 kW et le groupe électrogène de 800 kW. Il suffit d'une journée pour livrer et brancher les appareils. Des installations elles aussi réalisées par le loueur (sauf le branchement avec les appareils Boccard), qui assure en plus la maintenance 7 jours sur 7. « Un appel au service assistance d'Aggreko peut par exemple permettre de régler un problème de débit défectueux sur le groupe froid », assure Frédéric Lamenisot.

L'hiver, la location d'éner- gie peut être une solution de dernière minute, les appareils étant plus disponibles. L'été, il vaut mieux réserver s'il est possible de prévoir. Chaque année, beaucoup d'entreprises font appel à Aggreko pour un renfort de climatisation durant cette période. La livraison est aux frais du client, qui peut venir lui-même chercher son appareil dans l'un des centres de stockage, ou, comme c'est généralement le cas, se faire livrer, à partir du centre le plus proche.

DES TESTS POUSSÉS

- Boccard ne lésine pas sur le test de ses pasteurisateurs : dimensionnement des pompes, échangeur à plaques, étalonnage de la pression et de la température, fonctionnement des pompes puis vérification des débits, validation des bilans thermiques, des pressions et des températures une fois en marche, chaque élément de l'appareil est étudié. Durant un mois et à raison de 9 ou 10 heures de fonctionnement par jour, l'appareil consomme de l'énergie pour descendre et monter en température (de 4 à 95 °C), à une pression de 200 bars et avec des débits compris entre 15 et 25 m3/h.

EN BREF

Le problème - Une surconsommation ponctuelle d'énergie pour tester un pasteurisateur avant sa livraison chez le client. La solution - Recourir à la location d'énergie.

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0900

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2008 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

En Espagne, la première éolienne offshore télescopique est entrée en service

En Espagne, la première éolienne offshore télescopique est entrée en service

Au large des îles Canaries, la première éolienne offshore espagnole a une particularité : elle est[…]

Le biorecyclage enzymatique prend de la bouteille

Le biorecyclage enzymatique prend de la bouteille

Chez Hydro, un tri fin pour un aluminium bas carbone

Chez Hydro, un tri fin pour un aluminium bas carbone

Mini-moteurs ioniques, piles à hydrogène, Global Industrie… les meilleures innovations de la semaine

Mini-moteurs ioniques, piles à hydrogène, Global Industrie… les meilleures innovations de la semaine

Plus d'articles