Nous suivre Industrie Techno

BMW met de l’élastomère dans ses turbos

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Le constructeur automobile allemand a opté pour l'Hytrel, élastomère thermoplastique polyester de Du Pont de Nemours pour accroître l’efficacité de ses turbocompresseurs.

Un générateur de turbulence moulé en élastomère thermoplastique polyester Hytrel de Du Pont de Nemours équipe certains moteurs diesel de BMW. Sa fonction est de faire tourner l’air de combustion avant son entrée dans le compresseur du turbo.

Il s’agit d’une pièce moulée par injection développée en partenariat avec la société allemande Borscheid & Wenig. Grâce à la flexibilité de l’élastomère et la conception de l’ensemble, la position des quatre hélices du générateur de turbulence s’ajuste automatiquement et avec précision en fonction du flux d’air.

Ainsi régulé, l’air entrant dans le compresseur est adapté aux révolutions du turbo, ce qui améliore à la fois son efficacité et sa performance acoustique. A l’arrêt, les hélices du générateur de turbulence forment un angle presque droit par rapport au flux d’air, d’où un tourbillonnement d’air très efficace aux faibles révolutions.

Le grade employé pour cette utilisation est l’Hytrel 5555 HS. C’est un élastomère stabilisé à la chaleur ne contenant aucun plastifiant. Il présente une dureté moyenne (55 Shore D) et possède une bonne résistance au choc jusqu’à -40 °C, associée à une température en service continu pouvant atteindre 135 °C.

Ce matériau présente en outre une bonne résilience et une grande résistance à la fatigue, qu’il conserve (ainsi que la flexibilité) même après une exposition prolongée à des fuites de gaz agressifs ou à de hautes températures.

Michel Le Toullec


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles