Nous suivre Industrie Techno

BMW et trois start-up françaises inventent la mobilité du futur

BMW et trois start-up françaises inventent la mobilité du futur

Des start-up françaises vont aider BMW à imaginer la voiture du futur.

© DR

BMW Group France a révélé le 13 juin les noms des start-up gagnantes de la première édition du BMW Tech_Date : Nexyad, Oridao et Sentryo. Toutes les trois sont porteuses de technologies numériques au service de la mobilité. Elles profiteront d'une programme de développement personnalisé d'une semaine chez BMW.

Le constructeur automobile Allemand BMW a choisi trois startups parmi les 20 finalistes du concours BMW Tech-Date, qui s'adressait spécifiquement aux français : Nexyad, Oridao et Sentryo. Elles seront reçues à Munich par BMW Group au centre de Recherche et Développement et au sein du BMW Startup Garage créé en 2015, un incubateur de startups qui doit aider celles-ci à aller jusqu'au prototypage . Chacune d'elles bénéficiera d'un programme personnalisé et sera amenée à rencontrer les responsables des départements Marketing, Stratégie, Recherche & Développement, Services connectés et Achats. De plus, une présence dans l'espace BMW Group lors du prochain Mondial de l'Automobile à Paris en octobre leur assurera une visibilité et leur permettra de présenter leur projet.

Pour le président du directoire BMW Group France, les startups françaises sont particulièrement bien placées pour participer à la Vision BMW Newt100, une réflexion au sein de BMW sur les développements de l’automobile dans les 100 prochaines années et la manière dont le groupe Allemand intégrera le respect de l’environnement, la conduite autonome, la connectivité ou encore le plaisir de conduire.

L'accompagnement de jeunes pousses par BMW date de la création en 2011 du fonds BMW i Ventures.

 

Découvrez les trois startups gagnantes

Nexyad a été récompensée pour SafetyNex, logiciel d'estimation embarquée en temps réel du risque de conduite.

Basé sur l'intelligence artificielle, le système calcule à chaque instant le risque que prend le conducteur, en comparant l'attitude de conduite (vitesse, accélération, etc) aux difficultés de la route (carrefour, mauvaise visibilité, école, virages serrés, etc). 75 % des situations à risques sur la route sont en effet causées par les infrastructures. Seul à avoir été validé sur 50 millions de km, ce logiciel réalise tous ses calculs en local (dans le smartphone du conducteur ou dans l'électronique embarquée) et est ainsi compatible avec les exigences de la CNIL sur l'enregistrement des données personnelles.

Oridao a été primée pour RadioBus, une technologie de mise en réseau instantanée des véhicules avec des objets connectés.

La technologie de communication RFID longue distance met instantanément en réseau, à très longue portée et haut-débit, des véhicules et objets connectés (feux, piétons, vélos) localement et sans infrastructure. Cette technologie est complétée par une solution de type Blockchain innovante permettant au véhicule de gérer hors-ligne des transactions sécurisées (services, paiements, gestion de droits d'accès..), pour interagir avec une grande fluidité avec les usagers, prestataires de services, partenaires ou concessionnaires.

Sentryo a été distinguée pour ICS CyberVision, une solution de cybersécurité conçue spécialement pour l'internet industriel et appliquée à l'automobile.

Alors que la digitalisation permet aux véhicules d'offrir de nouveaux services plus performants, efficaces et écologiques, elle crée également un défi en augmentant les risques de cyberattaques. Commercialisé depuis octobre dernier en France, ICS CyberVision prévient les attaques en aidant l'industriel à identifier les faiblesses de son réseau "Machine to Machine" grâce à une visualisation graphique des données complexes. Il détecte aussi les comportements anormaux tels l'envoi d'ordres inhabituels à un automate, et donne accès à tout l'historique de fonctionnement du réseau pour déterminer la cause d'une attaque, afin de l'éradiquer.

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Mini-moteurs ioniques, piles à hydrogène, Global Industrie… les meilleures innovations de la semaine

Mini-moteurs ioniques, piles à hydrogène, Global Industrie… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

L'âge d'or du Lidar

L'âge d'or du Lidar

Trophée du projet industriel : Vanessa picron, l’autonomie pied au plancher

Exclusif

Trophée du projet industriel : Vanessa picron, l’autonomie pied au plancher

Un béton capable de charger les véhicules électriques par induction

Fil d'Intelligence Technologique

Un béton capable de charger les véhicules électriques par induction

Plus d'articles