Nous suivre Industrie Techno

BMW choisit DuPont pour ses toits ouvrants

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Le polyester thermoplastique Crastin LW9020 a été sélectionné pour la fabrication du cadre du toit ouvrant coulissant des BMW Séries 1 et 3.

Stabilité dimensionnelle, non gauchissement, résistance à l'abrasion : l'équipementier automobile allemand Webasto a choisi le polyester thermoplastique Crastin LW9020 de Du Pont de Nemours pour la section avant du cadre du toit avant coulissant des BMW Séries 1 et 3


D'une longueur d'environ un mètre, cette pièce est moulée par injection par le transformateur de matières plastiques Gentner pour l'équipementier. Ce grade de Crastin est un polybutylène téréphtalate (PBT) renforcé par 20 % de fibres de verre. Son gauchissement particulièrement faible permet, malgré la longueur de la pièce, de respecter les très faibles tolérances de production requises pour que le toit coulisse.

Les autres critères de choix de Webasto sont les très bonnes caractéristiques de rigidité, de robustesse et de résistance au fluage du Crastin LW9020. En effet, le moteur électrique qui actionne le toit ouvrant est monté sur son cadre. Ce dernier doit ainsi absorber des contraintes de traction, de compression et de courbure provoquées par l'ouverture ou la fermeture du toit.
Pour réduire le poids de la pièce (qui pèse 0,87 kg au total), les concepteurs ont réduit l'épaisseur de paroi à seulement 2,5 mm, malgré les fortes contraintes mécaniques auxquelles elle doit résister. Pour permettre des parois aussi minces, Webasto a intégré de nombreuses nervures de renforcement dans la pièce.

Autre atout du matériau selon l'équipementier : grâce à ses caractéristiques d'écoulement, le polymère remplit très bien le moule et permet des temps de cycle courts. Ainsi, malgré la longueur des trajets d'écoulement, le moule utilisé est doté d'un seul seuil d'injection. Ce qui permet d'éviter des lignes de soudure supplémentaires qui auraient pu affaiblir la pièce finie.

Michel Le Toullec

Pour en savoir plus : http://www.plastics.dupont.com  

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles