Nous suivre Industrie Techno

Blue Origin, volière de drones, écoles d’ingénieurs : les innovations qui (re)donnent le sourire

Blue Origin, volière de drones, écoles d’ingénieurs : les innovations qui (re)donnent le sourire

Les vacances se font trop attendre ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à esquisser un sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur...Bonne lecture, et bonne semaine !

Test réussi pour Blue Origin !

Le 18 juillet, à 17 heures (heure française), Blue Origin a réalisé avec succès la neuvième mission du programme New Shepard. Celle-ci a permis de réaliser un nouvel essai de la fusée réutilisable et de sa capsule destinée à accueillir des touristes spatiaux. L’entreprise de Jeff Bezos (PDG d’Amazon) a testé le 18 juillet l’allumage à haute altitude du moteur d’éjection d’urgence de la capsule. Celui-ci permet d’éloigner cette capsule du booster en cas de problème. Fixée en haut de la fusée, la capsule se détache normalement du booster vers 73 km d’altitude avant de poursuivre une trajectoire parabolique et de redescendre sur Terre à l’aide de parachutes.

La plus grande volière de drones

C’est à Toulouse que se trouve l’une des plus grandes volières de drones d’Europe. Pour faire avancer les travaux de conception de nouveaux drones et contribuer à l’intégration de ces derniers dans le trafic aérien, l’Ecole nationale de l’aviation civile (Enac) s’est dotée de cet outil majeur de recherche et d’expérimentation. L’équipement se compose d’un hall de 1000 m³ dédié aux évolutions de drones, équipé d’instruments de localisation et de mesure à haut niveau.

Palmarès des écoles d’ingénieurs

Quelles sont les meilleures écoles d'ingénieurs en termes de recherche et d'innovation ? Année après année, pour répondre à cette question, nous nous penchons sur les chiffres rendus publics par ces établissements, afin de déterminer la puissance de feu de leurs laboratoires, les efforts qu'ils déploient pour accompagner leurs étudiants désirant s'orienter vers la recherche ou l'entreprenariat ou encore leur capacité à s'ouvrir aux entreprises dans le cadre de recherche partenariale. Découvrez notre classement annuel des écoles d'ingénieurs !

L’IA améliore la simulation

Plus rapide, plus précis, plus flexible. L’outil développé par la start-up suisse Neural Concept permet de s’affranchir des contraintes imposées par les outils conventionnels de simulation aérodynamiques, lents et gourmands en ressource. Pour y parvenir, Neural Concept s’est appuyé sur des algorithmes d’intelligence artificielle, en les entraînant à la prédiction des caractéristiques aérodynamiques d’un objet. Notamment en les nourrissant de multiples formes génériques, formées par un maillage numérique tridimensionnel.

Un Conseil de l’innovation

Le conseil de l’innovation, une nouvelle instance consultative destinée à orienter les politiques publiques d’innovation, a tenu sa séance inaugurale mercredi 18 juillet. Celui-ci est destiné à flécher la répartition des fonds que le gouvernement a choisi d'allouer à l'innovation. La première réunion a aussi été l'occasion de présenter le rapport établi par quatre personnalités sur la pertinence et l'efficacité des aides à l'innovation.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le centre Inria Lille met l'IA à l’honneur

Le centre Inria Lille met l'IA à l’honneur

Implanté au cœur du pôle d’excellence EuraTechnologies, le bâtiment « Place », fraîchement[…]

L'intelligence artificielle pour viser le flux tendu

Focus

L'intelligence artificielle pour viser le flux tendu

"Donner plus d'intelligence aux machines"

Dossiers

"Donner plus d'intelligence aux machines"

Les systèmes cyberphysiques s'autonomisent

Dossiers

Les systèmes cyberphysiques s'autonomisent

Plus d'articles