Nous suivre Industrie Techno

Bitume photovoltaique, Saint-Gobain, recyclage des aimants : Les innovations qui redonnent le sourire

Baptiste Cessieux
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Bitume photovoltaique, Saint-Gobain, recyclage des aimants : Les innovations qui redonnent le sourire

350 ans après la construction de la Galerie des Glaces, Saint-Gobain investi la place de la Concorde.

© ©ManuelBougot©

Pas facile de commencer cette nouvelle semaine du bon pied ? Vite, consultez ces sept informations qui vont vous mettre de bonne humeur. En matière d’innovations et de technologies, ça bouge et ça avance dans le bon sens. Et on vous le prouve !

Colas brille sur les routes

Si l’actualité automobile semble toujours un peu nuageuse (voir fumeuse), celle de la route, elle, est ensoleillé. Le bitume dévoilé par Colas, une filiale de Bouygues, cherche le soleil pour transformer ses photons en électricité. Un seul kilomètre linéaire suffirait à éclairer une ville de 5 000 habitants, selon le constructeur. Comparé à notre réseau routier, un quart des routes ainsi revêtues suffirait à donner son indépendance énergétique à la France !

Les enfants s’essayent à la programmation avec Cannybots

Une start-up développe un jeu permettant aux bambins de fabriquer, programmer puis contrôler de petites voitures de courses. Un bon moyen d’intéresser les enfants à la programmation informatique. Le projet, lancé sur Kickstarter a déjà réuni 130 000 euros, soit 100 000 euros de plus que son budget initial. La jeune pousse devrait pousser nos jeunes dans les jupons de la robotique, du design, de la programmation informatique et de l’impression 3D.

Saint-Gobain fête 350 ans d’innovation

Peu d’entreprise peuvent revendiquer trois siècles d’histoire. Et celle que l’on appelait à ses débuts la Manufacture Royale des Glaces de miroirs est aujourd’hui la plus vielle entreprise du CAC40. Pour marquer l’événement Saint-Gobain investi la Place de la Concorde jusqu’à la fin du mois avec son exposition Sensations Futures. Cinq pavillons présentent son histoire et ses solutions autour de 4 thèmes : Ecouter ; créer ; colorer ; voir.

Trente pour cent de recyclage dans des aimants de haute qualité

Le recyclage d’aimants, ce n’est pas nouveau mais la qualité est rarement au rendez-vous. Un équipe du Laboratoire d’innovation pour les technologies des énergies nouvelles et les nanomatériaux (LITEN) du CEA de Grenoble réussi pourtant à intégrer 30 % d’aimants recyclés lors de la fonte de nouveaux aimants (article réservé à nos abonnés). Une technique en voie d’optimisation qui pourrait améliorer notablement une filière de recyclage essentielle pour les énergies renouvelables.

Une LED flexible à base de nanofils de nitrures

L’écran flexible, on en parle depuis plusieurs années mais la mise sur le marché se heurte encore à des problèmes de luminosité et, surtout, de durée de vie. Pour résoudre ce problème, des chercheurs Français ont utilisé des nanofils de nitrure encapsulés dans une couche de polymère (article réservé à nos abonnés). Les LED à base de nitrure ont en effet des capacités de haute brillance et bénéficient d’une bonne durée de vie. Un pas de plus vers les écrans pliables.

Un engin poseur de voie multi-gabarit

Le problème lorsque l’on pose des rails de chemin de fer, c’est que les gabarits ne sont pas les même d’un pays à l’autre. Dans les tunnels ferroviaires londoniens de Crossrail,  Metalliance a réalisé quatre portiques de pose de voie capables de modifier leur gabarit. Des capteurs laser adaptent automatiquement la machine à son environnement de travail.

La ville de Paris remet ses Grands Prix de l’Innovation

Cinq cent vingt candidatures, 35 lauréats et 7 catégories. La Ville de Paris remettait mardi 13 octobre ses Grands Prix de l’Innovation. La rédaction d’Industrie & Technologies a choisi de se focaliser sur trois de ces entreprises innovantes : Léka, Glowee et Open Energy. De la bioluminescence des micro-organismes marins pour éclairer à une solution de validation des performances énergétiques en passant par un robot accompagnant les enfants autistes, les start-up franciliennes se sont distinguées par leur diversité.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un transistor organique haute performance pour l’électronique imprimée

Fil d'Intelligence Technologique

Un transistor organique haute performance pour l’électronique imprimée

C’est un pas de plus vers une électronique imprimée plus performante. Le groupe de recherche "dispositifs et systèmes[…]

L'électronique imprimée se rêve en championne des technologies vertes

L'électronique imprimée se rêve en championne des technologies vertes

Aux Assises de l'économie circulaire, industriels et pouvoirs publics veulent accélérer la transition écologique

Aux Assises de l'économie circulaire, industriels et pouvoirs publics veulent accélérer la transition écologique

Nitrate d’ammonium : deux spécialistes des risques industriels alertent sur des « bombes agricoles en puissance »

Nitrate d’ammonium : deux spécialistes des risques industriels alertent sur des « bombes agricoles en puissance »

Plus d'articles