Nous suivre Industrie Techno

Bitume photovoltaique, Prix de l'innovation et drones inspecteurs : les meilleures innovations de la semaine selon vous

Baptiste Cessieux
Soyez le premier à réagir

Soyez le premier à réagir

Bitume photovoltaique, Prix de l'innovation et drones inspecteurs : les meilleures innovations de la semaine selon vous

Le revêtement photovoltaïque de Colas permet également de récupérer des informations sur l'état du trafic.

© colas

Comme chaque vendredi, nous vous proposons de découvrir les dix articles qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours. Alors, quoi de crucial sur le front de l’innovation technologique ? La réponse est fournie indirectement par les mesures d’audience de notre site. Cette semaine, vous vous êtes arrêtés sur le bitume photvoltaique développé par Colas, la remise des prix de l'innovation de la ville de Paris et le projet de drones inspecteurs de digues. Découvrez les 10 innovations de la semaine.

Volkswagen cacherait un autre logiciel pirate

La voiture du peuple n’en finit plus de dévoiler les vices qui se cachaient dans son moteur. Selon nos confrère du New-Tork Time, un autre logiciel aurait été installé sur le moteur des véhicules diesel dont la commercialisation est prévue pour 2016. Les autorités américaines enquêtent actuellement sur le but de ce dispositif pour déterminer s’il contrôle légalement les émissions ou s’il permet de tricher à l’image du premier logiciel incriminé, installé sur 11 millions de véhicules.

Colas brille sur les routes

Si l’actualité automobile semble nuageuse (voir fumeuse), celle de la route, elle, est ensoleillé. Le bitume dévoilé par Colas, une filiale de Bouygues, cherche le soleil pour transformer ses photons en électricité. Selon le constructeur, un seul kilomètre linéaire suffirait à éclairer une ville de 5 000 habitants. Comparé à notre réseau routier, un quart des routes ainsi revêtu suffirait à donner son indépendance énergétique à la France !

Cisco tisse son réseau au sein des start-up françaises

A l’occasion de l’inauguration officielle de son nouveau centre de R&D parisien, Cisco, le géant des réseaux, a annoncé qu’il injecterait 100 millions de dollars supplémentaires dans l’écosystème des start-up françaises spécialisées en cyber-sécurité. Une belle enveloppe qui vient s’ajouter aux 100 millions d'euros déjà annoncés en début d'année. Et cela ne devrait pas s’arrêter là. Pour Robert Vassoyan, le directeur général de Cisco France, « ce serait décevant de s’arrêter à 200 millions ».

La ville de Paris remet ses Grands Prix de l’Innovation

Cinq cent vingt candidatures, 35 lauréats et 7 catégories. La Ville de Paris remettait mardi 13 octobre ses Grands Prix de l’Innovation. La rédaction d’Industrie & Technologies a choisi de se focaliser sur trois de ces entreprises innovantes : Léka, Glowee et Open Energy. De la bioluminescence des micro-organismes marins pour éclairer à une solution de validation des performances énergétiques en passant par un robot accompagnant les enfants autistes, les start-up franciliennes se sont distinguées par leur diversité.

Les drones survolent et contrôlent les digues

Les digues françaises sont en mauvais état principalement touchées par un manque de moyen et des exigences réglementaire accrues depuis la tempête Xynthia. A l'occasion du salon UGS 2015, dédié à l'usage des drones professionnels, la rédaction a présenté le projet collaboratif Didro, piloté par l'entreprise Redbird. Le but : la commercialisation de drones d’inspection des digues. Une méthode économique qui répondrait à toutes les nouvelles exigences.

La Smart City vue par Philippe Sajhau du Syntec Numérique

Une ville intelligente, agile, durable, connectée voire Smart … Les adjectifs ne manquent pas pour décrire ce que l’on attend de la ville de demain et, selon Philippe Sajhau, président du comité Ville Numérique de Syntec Numérique, les promesses de la ville numérique ont un atout de taille : elles peuvent se réaliser.

Google fait ses emplettes d’intelligence artificielle en Allemagne

Le German research center for Artificial Intelligence (DFKI) vient de recevoir un investissement du géant de la Silicon Valley. Google (on parle ici du moteur de recherche) rejoint ainsi les nombreux industriels déjà partenaires de la structure.

Cent cinquante ans d’histoire contenus dans des boîtes de métal

Né à la fin du 19e siècle, le conteneur a bien évolué depuis sa création pour faciliter les transports ferroviaires. Aujourd’hui, les innovations sont nombreuses pour offrir une traçabilité permanente des marchandises. Un enjeu de taille lorsque l’on pense aux 700 millions de containeurs qui circulent dans le monde entier.

Alstom renewable power : qui est le moins énergivore ?

Alstom met en compétition une dizaine de sites industriels dans le cadre de son programme "We share the power", lancé en 2011. Le challenge nommé Alstom Renewable Power vise à évaluer les différentes réductions de consommation électrique effectuées grâce aux bonnes pratiques mises en place par les employés.

Les enfants s’essayent à la programmation avec Cannybots

Pour intéresser les enfants à la programmation informatique, une start-up développe un jeu permettant aux bambins de fabriquer, programmer puis contrôler de petites voitures de courses. Le projet, lancé sur Kickstarter a déjà réuni 130 000 euros, soit 100 000 euros de plus que son budget initial. La jeune pousse devrait pousser nos jeunes dans les jupons de la programmation informatique, de la robotique, du design et de l’impression 3D.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Photovoltaïque européen, superalliages, smart-city… les meilleures innovations de la semaine

Photovoltaïque européen, superalliages, smart-city… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez apprécié[…]

Versailles met en place le premier service commercial de bus à hydrogène

Versailles met en place le premier service commercial de bus à hydrogène

La pile à combustible PEM

La pile à combustible PEM

[Cahier Technique] L'hydrogène- énergie s'impose dans le monde industriel

Avis d'expert

[Cahier Technique] L'hydrogène- énergie s'impose dans le monde industriel

Plus d'articles