Nous suivre Industrie Techno

Biovalley et IBM créent un centre de bio-informatique européen

Industrie et Technologies
eMagene regroupera des technologies informatiques et des compétences bio-informatiques au service de la recherche publique et privée. Ce centre sera opérationnel début 2005.

BioValley le réseau tri-national (France, Allemagne, Suisse) de biotechnologies et la division Santé et Sciences de la Vie d’IBM  annoncent le projet eMagene. Ce centre regroupera des technologies informatiques et des compétences bio-informatiques au service de la recherche publique et privée et des entreprises, notamment des start-up.
 
La création du centre eMagene part en effet d’un constat : beaucoup de jeunes sociétés de biotechnologies sont retardées dans leurs travaux de recherche par la difficulté à investir dans des infrastructures informatiques, à maintenir et à exploiter ces systèmes matériels ou logiciels, mais aussi à développer des compétences parfois très éloignées de leur cœur de métier.
 
La mission de BioValley dans ce cadre est d’accompagner un projet de mutualisation au service de ses membres et de faciliter les collaborations. IBM contribue de son côté à fournir et à intégrer ses solutions « On demand business».
 
Une étude d’identification des besoins a été réalisée auprès d’une vingtaine d’usagers potentiels, acteurs des sciences de la vie. Les résultats de cette étude permettent d’envisager la phase opérationnelle début 2005.

BioValley et IBM recrutent actuellement des utilisateurs et des fournisseurs pilotes du futur centre pour tester les premières expérimentations en réel d’ici la fin de l’année. eMagene sera accessible en ligne dans sa première version au premier semestre 2005.

Michel Le Toullec 
 
 A propos de BioValley
BioValley est le réseau tri-national des sciences de la vie en Europe. BioValley est situé entre l'Alsace en France, la Suisse du Nord-ouest et le Bade-Württemberg en Allemagne. Ce réseau est actif dans les secteurs des sciences, des affaires, le développement économique et le transfert de technologies. BioValley offre un éventail de services répondant aux besoins de ses membres ainsi qu'à toute entreprise de biotechnologie souhaitant s'installer dans la région couverte par BioValley.
www.biovalley.com
 
A propos de la Division Sciences de la Vie et Santé d’IBM :
La  Division  Sciences  de  la  Vie et Santé d’IBM rassemble l'ensemble des ressources  d'IBM pour offrir de nouvelles solutions destinées  au  marché des sciences de la vie et pour aider le secteur de la santé à se transformer afin de délivrer des diagnostics, des médicaments et des soins médicaux plus fiables, plus efficaces et moins coûteux. 
IBM  s’engage  à  mettre  ses  solutions  et son savoir-faire en matière  de  conseil  et de services à la disposition des chercheurs et des scientifiques  afin  d’accélérer  leurs  processus  d’études et d’optimiser leurs résultats.
Pour  de  plus  amples  informations  sur la Division Sciences de la Vie et Santé d’IBM, voir: www.ibm.com/solutions/lifesciences

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Pour bien commencer la semaine : Chez Renault, un jumeau numérique pour optimiser la production

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider[…]

Grâce à l'impression 3D et au design génératif, DWS lance ses mini-voiliers dans la course à l'allègement

Grâce à l'impression 3D et au design génératif, DWS lance ses mini-voiliers dans la course à l'allègement

Design génératif, batteries sodium, 5G… les meilleures innovations de la semaine

Design génératif, batteries sodium, 5G… les meilleures innovations de la semaine

Les cinq meilleures applications industrielles du design génératif montrées à l’Autodesk University

Les cinq meilleures applications industrielles du design génératif montrées à l’Autodesk University

Plus d'articles