Nous suivre Industrie Techno

Livre

Biotechs industrielles, écran Tore, robot Boston Dynamics… les innovations qui (re)donnent le sourire

Biotechs industrielles, écran Tore, robot Boston Dynamics… les innovations qui (re)donnent le sourire

© SCV - IrDIVE

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à esquisser un sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur...Bonne lecture, et bonne semaine !

A Toulouse, TWB accélère les start-up de biotechs industrielles

Le démonstrateur pré-industriel Toulouse White Biotechnology (TWB) vient d'organiser à Toulouse la première édition d'un événement européen dédié aux start-up dans le domaine des biotechnologies industrielles. Six start-up européennes avaient candidaté au concours « Pitch me your biotech start-up ». Lauréate de ce premier TWB Award 2018, l’allemande Dust BioSolutions bénéficiera d’un accompagnement de 4 mois. Elle a développé une plateforme technologique basée sur la précipitation de la calcite induite par voie microbiologique et qui permet un processus de cimentation biologique.

L'écran de réalité virtuelle "sans arrêtes" de Tore

Il servira à des applications dans les domaines de la recherche ou de l’industrie. Le dispositif de réalité virtuelle Tore (acronyme de The open reality experience) a été inauguré le 12 février sur le site de Plaine Images dédié aux images numériques et aux industries créatives de Tourcoing (Nord). L’écran courbé dans ses deux dimensions à 180°, en forme de demi-coque, permet au regard de l'utilisateur de se promener librement.

SpotMini, le robot portier de Boston Dynamics

Il serait le robot le plus silencieux construit par Boston Dynamics. Grâce à un bras supplémentaire disposé sur le dessus de son ossature, SpotMini parvient à ouvrir des portes. Arrivé en novembre dernier, le dernier né de l’entreprise américaine pèse 25 kilos, 30 avec son bras. Avec ses 5 degrés de liberté et ses capteurs, il est capable de saisir et manipuler des objets.

Le satellite Aeolus observera le vent depuis l'espace

Baptisé Aeolus, le satellite d’observation des vents de l’Esa a terminé une campagne d’essais visant à vérifier que ses instruments fonctionnent correctement en conditions orbitales. Maître d’œuvre du projet, Airbus a annoncé le 12 février qu’il avait quitté le centre spatial de Liège (Belgique) pour le centre Intespace de Toulouse où il subira une dernière série de tests avant d’être envoyé à 320 km d’altitude. Il s’agit de la première mission destinée à acquérir des profils de vitesse du vent à une échelle globale.

Automobile passion : sur les rayons de notre bibliothèque

Les premières grandes manifestations automobiles de 2018 viennent d'avoir lieu : l’Exposition des concepts-car aux Invalides puis Rétromobile à la Porte de Versailles. L’occasion est rêvée pour faire un petit tour en librairie pour découvrir les nouveautés. Des grandes légendes aux sportives, en passant par les plus populaires qui ont marqué les générations. Retrouvez une sélection d’ouvrages incontournables.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Désescalade

Editorial

Désescalade

Et vous, si vous aviez l’(étonnant) objectif d’exhiber un singe récitant du Shakespeare, juché sur un[…]

17/12/2018 | InnovationEdito
Trophée de la recherche : Mickaël Pruvost, la pression sous contrôle

Exclusif

Trophée de la recherche : Mickaël Pruvost, la pression sous contrôle

Trophée du projet d’entreprise : Zéphyr Solar au service de l’humanitaire

Exclusif

Trophée du projet d’entreprise : Zéphyr Solar au service de l’humanitaire

Trophée du digital : Jean Abrial, une blockchain pour le ciel

Exclusif

Trophée du digital : Jean Abrial, une blockchain pour le ciel

Plus d'articles