Infineon vient de développer en partenariat avec la société américaine MeteriGenix une solution de biopuce basée sur le procédé d'hybridation et de détection génétique Flow-Thru-Chip.
Ce système comprend un dispositif de mesure et une puce à base silicium dotée d'une structure en micro-canaux.
Grâce à un procédé de fabrication spécifique mis au point par Infineon, près d'un million de minuscules pores sont gravés sur une surface d'un cm2. Selon ses concepteurs, la Flow-Thru-Chip se distingue des biopuces concurrentes par son efficacité en terme de rapidité, de sensibilité et de fiabilité.
Ce type de biopuce se destine en particulier à l'industrie pharmaceutique. Sur une surface d'un cm2, il est possible d'analyser simultanément la réaction de 400 gènes à une substance donnée. Grâce à cette méthode d'analyse miniaturisée et en parallèle, cette industrie peut espérer gagner une à deux années dans le processus de développement d'un médicament.
Un paramètre qui prend tout son sens quand on sait que dans le cas d'un produit pharmaceutique largement utilisé, une réduction d'un an dans les délais de développement peut générer une augmentation du chiffre d'affaires pouvant atteindre 500 millions d'euros, selon les données d'Infineon.
A moyen terme, Infineon projette par ailleurs de s'associer à des partenaires pour développer la Flow-Thru-Chip à des fins de diagnostic. Ainsi, lors d'une consultation dans son cabinet, le médecin pourrait-il déterminer en quelques minutes le traitement le plus adapté à son patient.
Grâce à une simple analyse de sang, il pourrait ainsi collecter des indications sur une réaction spécifique d'un individu à un médicament, les effets secondaires et le temps de réaction.
Le coût de la puce actuelle est d'environ 60 000 euros et inclut une unité d'hybridation et un dispositif d'évaluation comprenant une caméra ultrasensible intégrée.
Michel Le Toullec
Sites des entreprises citées
Infineon : www.infineon.com
Metrigenix : www.metrigenix.com