Nous suivre Industrie Techno

Biopuce pour analyse génétique

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
Flow-Thru-Chip d'Infineon

Infineon vient de développer en partenariat avec la société américaine MeteriGenix une solution de biopuce basée sur le procédé d'hybridation et de détection génétique Flow-Thru-Chip.

Ce système comprend un dispositif de mesure et une puce à base silicium dotée d'une structure en micro-canaux.

Grâce à un procédé de fabrication spécifique mis au point par Infineon, près d'un million de minuscules pores sont gravés sur une surface d'un cm2. Selon ses concepteurs, la Flow-Thru-Chip se distingue des biopuces concurrentes par son efficacité en terme de rapidité, de sensibilité et de fiabilité.

Ce type de biopuce se destine en particulier à l'industrie pharmaceutique. Sur une surface d'un cm2, il est possible d'analyser simultanément la réaction de 400 gènes à une substance donnée. Grâce à cette méthode d'analyse miniaturisée et en parallèle, cette industrie peut espérer gagner une à deux années dans le processus de développement d'un médicament.

Un paramètre qui prend tout son sens quand on sait que dans le cas d'un produit pharmaceutique largement utilisé, une réduction d'un an dans les délais de développement peut générer une augmentation du chiffre d'affaires pouvant atteindre 500 millions d'euros, selon les données d'Infineon.

A moyen terme, Infineon projette par ailleurs de s'associer à des partenaires pour développer la Flow-Thru-Chip à des fins de diagnostic. Ainsi, lors d'une consultation dans son cabinet, le médecin pourrait-il déterminer en quelques minutes le traitement le plus adapté à son patient.

Grâce à une simple analyse de sang, il pourrait ainsi collecter des indications sur une réaction spécifique d'un individu à un médicament, les effets secondaires et le temps de réaction.

Le coût de la puce actuelle est d'environ 60 000 euros et inclut une unité d'hybridation et un dispositif d'évaluation  comprenant une caméra ultrasensible intégrée.

Michel Le Toullec

Sites des entreprises citées
Infineon : www.infineon.com
Metrigenix : www.metrigenix.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles