Nous suivre Industrie Techno

Bionexis conçoit des molécules détectrices de lipides

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Ces travaux s'appliquent à la lutte contre les maladies cardiovasculaires et au suivi de traitements des cancers par chimiothérapie


Bionexis en bref 
- Date de création : février 2002
- Créateur : Alain Sanson et Françoise Russo-Marie
- Contact : russo@bionexis.com
- Tel : 01 69 08 74 62
- Implantation: Gif sur Yvette (91)


La vocation de Bionexis est de créer des molécules intelligentes présentant la capacité de reconnaître les lipides engagés dans les maladies cardiovasculaires, l'inflammation et les cancers.

Cette start-up a été créée par Alain Sanson, maître de conférences à l'Université Pierre et Paris Curie (Paris) et Françoise Russo-Marie, directeur de recherche à l'Inserm et actuellement PDG de Bionexis.

En partenariat avec une équipe de physiciens du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), ces chercheurs ont découvert en 1998 un peptide (dénommé Afim) capable de détecter les lipides présentes en surface des membranes des cellules en apoptose. L'apoptose (souvent qualifiée de suicide cellulaire) constitue une forme programmée de la mort cellulaire. Elle permet d'éliminer les cellules vieillissantes sans déclencher de réaction inflammatoire.

L'une des premières applications des travaux de Bionexis concerne la visualisation de l'état cardiaque d'un patient en situation d'infarctus générateur d'apoptose. Dans le futur, les chercheurs espèrent utiliser l'Afim comme un anticoagulant en faisant de ce peptide le vecteur d'un composé actif neutralisant l'activation des plaquettes.

Autre possibilité : couplé au fluor 18, marqueur radioactif de faible durée de vie utilisé en imagerie médicale, ce peptide se révèle un traceur efficace pour le contrôle quantitatif des effets d'une chimiothérapie. Ce type de traitement vise en effet à rendre la capacité aux cellules tumorales à rentrer en apoptose.

Michel Le Toullec

 

 


 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles