La société californienne Affymetrix, pionnière du développement des puces à ADN et Biomérieux, spécialiste français du diagnostic in vitro des maladies infectieuses, viennent d’annoncer l’extension de leur collaboration dans le domaine des biopuces.
Le premier produit fabriqué dans le cadre de cette collaboration, la puce à ADN pour application en agro-alimentaire Food-Expert-ID, devrait d’ailleurs être commercialisé d’ici à la fin de l’année 2003.
Au terme du contrat élargi, Biomérieux aura un accès non exclusif à la technologie de puce à ADN GeneChip d’Affymetrix pour la détermination des facteurs de virulence, le typage des souches bactériennes et le diagnostic des maladies infectieuses.
Biomérieux a ajouté des droits dans les domaines extérieurs à la bactériologie pour développer de nouveaux tests pour le virus de l’hépatite B et des panels infectieux des systèmes respiratoire et nerveux central.
La technologie d’Affymetrix lui offre en effet une plate-forme normalisée et éprouvée pour l’analyse d’informations génétiques complexes sur une grande variété d’applications et de marché.
Enfin, l’accès à la plate-forme GeneChip permet à Biomérieux de bénéficier des importantes capacités de production de la société américaine.
Michel le Toullec
Sites des entreprises citées
- http://www.biomerieux.com/servlet/srt/bio/portail/home?lang=fr
- www.affymetrix.com