Nous suivre Industrie Techno

Biocompatibles et diélectriques

- Leurs applications s'étendent des cathéters pour champs opératoires à l'encapsulation de composants électroniques embarqués dans les avions.

Les silicones représentent une branche bien à part dans la famille des élastomères : ils se distinguent des hydrocarbonés par leur caractère semi-minéral. Leur nature chimique explique directement leurs principales propriétés. Mis à part les élastomères halogénés, les silicones présentent la plus large plage de température d'utilisation : de - 50 à + 250 °C environ. Cela s'explique par la plus grande mobilité des chaînes polymériques et justement par ce caractère semi-minéral. Leur grande résistance au feu tient à la formation de silice lors de la combustion. En outre, l'absence de doubles liaisons dans la structure du polymère donne la possibilité d'obtenir des pièces transparentes. Leurs autres caractéristiques sont leur biocompatibilité et leurs bonnes propriétés diélectriques.

Jusqu'alors connus comme thermodurcissables, les élastomères de silicones se sont convertis aux atouts des thermoplastiques avec le lancement, il y a quelques mois, du TPSiV de Multibase (groupe Dow Corning). Cette gamme disponible en dureté de 50 Shore A à 60 Shore D allie résistance à l'abrasion et aux hydrocarbures. Le grade TPSiV 1180-50D conserve flexibilité et résistance mécanique jusqu'à 140 °C, sans utilisation de plastifiants. Il convient à l'extrusion de tuyaux pour des applications sous capot automobile et pour l'industrie.

Pour des implants

Les grades TPSiV 3000 se transforment aussi bien par injection, soufflage, co-injection, coextrusion ou par surmoulage. Dow Corning commercialise par ailleurs d'autres élastomères de silicones : la gamme HV se destine principalement aux applications électriques (connecteurs, câbles) et la série RTV est notamment spécialisée pour l'encapsulation de composants électroniques pour l'aéronautique.

Autre géant des silicones, Rhodia propose deux gammes d'élastomères de silicone : Rhodorsil, pour les applications industrielles, et Silbione, pour les applications en contact avec la peau et les tissus muqueux. Ces derniers ont été conçus pour répondre aux exigences des pharmacopées américaine et européenne. Ces matériaux garantissent une faible thrombogénicité (formation de caillots sanguins) due notamment à un faible niveau d'adhésion plaquettaire, une absence d'hémolyse (destruction des globules rouges) et d'adhésion tissulaire et bactérienne. Certains grades se destinent, par exemple, à la fabrication d'implants auditifs, d'autres à la fabrication d'empreintes en dentisterie, d'autres encore à la réalisation de tubulures et divers systèmes de perfusion.

Dans un tout autre domaine, Axson conçoit des élastomères de silicones pour des moules et des prototypes industriels. L'Essil 291, d'une bonne transparence, est prévu dans la réalisation de moules souples autodémoulants pour la coulée sous vide de polyuréthannes. L'Essil 244, aussi transparent, se caractérise par un bon vieillissement face à l'agression des résines et par une grande résistance à la déchirure.

POINTS FORTS

- Réalisation de prototypes et de moules - Transparence possible

vous lisez un article d'Industries & Technologies N°0848

Découvrir les articles de ce numéro Consultez les archives 2003 d'Industries & Technologies

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Et les lauréats des trophées de design stratégique 2016 sont...

Et les lauréats des trophées de design stratégique 2016 sont...

Depuis 16 ans l’École de Design de Nantes Atlantique remet ses Trophées de design stratégique, non à des[…]

La cafetière italienne entre dans l’histoire

La cafetière italienne entre dans l’histoire

En 2015, le design devra permettre la conception de produits simples et moins chers

En 2015, le design devra permettre la conception de produits simples et moins chers

Les gigantesques roues qui creusent les mines de charbon allemandes

Les gigantesques roues qui creusent les mines de charbon allemandes

Plus d'articles