Nous suivre Industrie Techno

Big data pour le nucléaire, sculptures cinétiques, Genève 2015 : les meilleures innovations de la semaine selon vous

Big data pour le nucléaire, sculptures cinétiques, Genève 2015 : les meilleures innovations de la semaine selon vous

Les sculptures de Takis sont mues par des forces mécaniques ou magnétiques, via des moteurs ou des aimants.

© André Morin/Adagp Paris

Quoi de marquant sur le front de la recherche technologique et de l'innovation ? Nos mesures d'audiences témoignent des sujets qui vous ont le plus intéressé cette semaine. Vous vous êtes arrêtés sur le projet de Big Data REMinD, avez découvert l'usine du futur selon Audi et avez été séduits par les nombreuses annonces du Salon de l'auto de Genève. Retrouvez la liste des dix articles que vous avez préférés.

1. REMiND : quand le big data facilite le démantèlement nucléaire

Et si le démantèlement des installations nucléaires pouvait être optimisé à coup de Big Data et de Machine Learning ?  C’est le pari qu’a fait le consortium REMiND. Le projet vise à épauler et assister les experts dans leur navigation à travers les immenses corpus de documents et de données qu’ils doivent traiter pour établir les différents scénarios de démantèlement. Objectif : gagner du temps et réduire le nombre d'erreurs humaines. En effet, la plupart des accidents survenus lors des phases de démantèlement serait dus à la non prise en compte d’une information-clé, qui figurait pourtant dans les bases de données...

2. Rêves mécaniques : quand les machines se transforment en oeuvres d'art

Les sculptures qui marchent de Theo Jansen, les insectes à moteur de U-Ram Choe, les oeuvres en mouvement de Takis, les données immatérielles matérialisées par Reuben Margolin, le robot sonore du duo Cod.Act… La rédaction d'Industrie & Technologies a repéré pour vous le travail de dix artistes qui créent des machines originales et poétiques, qu'ils fabriquent à partir de matière première industrielle ou obtiennent en détournant des objets du quotidien.

3. L’usine du futur selon Audi

A quoi ressemble l’usine du futur ? Pour vous faire une idée, prenez un ticket pour Ingolstadt. C’est dans cette ville de Bavière qu’Audi a installé une usine "intelligente". Le constructeur automobile y mène une série d’expérimentations dont l’introduction d’un système de transport autonome composé de deux robots capables de transporter les véhicules du site de production  au site de stockage. Baptisé Ray, le dispositif doit faciliter la tâche des ouvriers. L'objectif est également de gagner en productivité. 

4. Parlons moins des start-up et plus des  « grow-up » !

Start-up ! Le mot est sur toutes les bouches. Pas une journée sans que l’on n’entende parler d’elles. L'expression, désignant à l'origine de jeunes entreprises innovantes plutôt issues du web, a même été adoptée par les grands groupes. Face à cette boulimie de start-up, notre directeur de la rédaction, Thibaut De Jaegher, s’interroge : que cache cet engouement ? L’enjeu pour la France est-il de lancer une foule de start-up ou de faire émerger des entreprises qui comptent ? Démarrer des entreprises, c'est bien, les développer, c'est mieux ! Parlons donc moins des start-up et plus de "grow-up" !

5. PancakeBot : un premier pas vers l’alimentation personnalisée ?

Le norvégien Miguel Valenzuela a lancé sur Kickstarter une campagne de crowdfunding pour démarrer la production de PancakeBot. Cette imprimante 3D inventée par le designer pour sa fille utilise de la pâte à crêpe pour réaliser des pancakes dont la forme ne dépend que de l’imagination de ses créateurs. Outre l’aspect ludique, le designer estime que le PancakeBot constitue également une première étape vers un système d’alimentation personnalisé selon les besoins nutritionnels et physiques de chacun.

6. Genève 2015 : les innovations qu'il ne fallait pas manquer au Salon de l'Auto

L'édition 2015 du Salon International de l’Automobile de Genève a fermé ses portes le 15 mars dernier. Véhicule électrique, nouvelle mobilité, connectivité, plaisir de se déplacer, hyper sportivité, réduction des émissions de CO2… Les idées ont fusé dans tous les sens. Retrouvez dans notre dossier les annonces les plus marquantes de ce salon.

7. Ces sculptures cinétiques vous en mettront plein la vue

Cette semaine la rédaction d’Industrie & Technologies vous a fait découvert le travail de John Edmark. Professeur de design à l'Université de Stanford, artiste et inventeur touche-à-tout, il est l'auteur de sculptures cinétiques inspirées de la nature. Passionné par les nouvelles technologies et l'histoire des techniques, cet ancien des Bell Labs n'hésite pas à s'emparer des technologies dont il a besoin pour réaliser ses créations. 

8. Avec son moteur R240, Renault fait des étincelles

A l’occasion du Salon de l’Automobile de Genève, Renault a présenté son tout premier moteur électrique : le R240. Fruit de deux années de recherche et de l’expérience acquise en Formula E, ce moteur destiné à équiper la Zoe est 10% moins encombrant que la génération précédente et augmentera l’autonomie du véhicule de 30km.

9. Tesla fera bientôt des batteries pour la maison !

Tesla, l'entreprise d’Elon Musk spécialisée dans les véhicules électriques de haut standing, a annoncé une nouvelle gamme de batteries destinée à alimenter les logements ou les entreprises en électricité. Les détails de cette nouvelle offre n'ont pas été dévoilés, mais la production pourrait être lancée dans les six prochains mois.

10. Le palier magnétique actif, graal du mécanicien

SKF S2M a récemment mis en service son  1 000e système de palier magnétique actif dans l’industrie du pétrole et du gaz. A cette occasion, la rédaction revient sur ce qui est considéré comme le graal de l’ingénieur mécanicien. Imaginé dès la Seconde Guerre mondiale, le palier magnétique actif fonctionne sans lubrification, ni frottement, même sous de très fortes charges et à très grande vitesse.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Un catalyseur plus efficace pour transformer le CO2 en carburant

Un catalyseur plus efficace pour transformer le CO2 en carburant

Véritable graal de la recherche dans ce contexte de lutte contre le changement climatique, l'électrolyse du CO2 pour produire un[…]

Photovoltaïque européen, superalliages, smart-city… les meilleures innovations de la semaine

Photovoltaïque européen, superalliages, smart-city… les meilleures innovations de la semaine

Versailles met en place le premier service commercial de bus à hydrogène

Versailles met en place le premier service commercial de bus à hydrogène

La pile à combustible PEM

La pile à combustible PEM

Plus d'articles