Nous suivre Industrie Techno

Bientôt, un vaccin contre la nicotine

Industrie et  Technologies

Sujets relatifs :

, ,
Cytos Biotechnology a conclu un accord de licence exclusif avec Novartis pour développer, produire et commercialiser un vaccin pour traiter la dépendance à la nicotine.


On dirait une plaisanterie, c'est pourtant tout ce qu'il y a de plus sérieux. Un futur vaccin contre la dépendance nicotinique devrait être lancé sur le marché d'ici quelques années. C'est en tous cas l'objectif de la société suisse Cytos Biotechnology, spin-off de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich créée en 1995.

L'entreprise vient en effet de signer un accord de licence exclusif avec Novartis pour développer, produire et commercialiser le vaccin thérapeutique dénommé CYT002-NicQb, actuellement en phase II d'essais cliniques. Ce vaccin est basé sur la plate-forme Immunodrug de Cytos Biotechnology.

Il a été montré qu'une vaccination avec ce produit permettait de produire des anticorps spécifiques liant la nicotine dans le sang. Le complexe ainsi formé par la nicotine et l'anticorps est trop volumineux pour franchir la barrière sang-cerveau. Il est alors possible d'empêcher la nicotine de pénétrer dans le système nerveux central et de réduire la stimulation de cellules nerveuses associées.

Ce vaccin minimise au final la dépendance et le sentiment de satisfaction déclenché par le stimulus de la nicotine, ce qui faciliterait l'abstinence continue à court et à plus long terme lorsque le patient atteint une concentration d'anticorps élevée. Des données obtenues lors d'essais cliniques de phase I et II ont montré que ce vaccin possédait un profil de sécurité favorable et était généralement bien toléré.

Michel Le Toullec

Pour en savoir plus : http://www.cytos.com

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

« Implant Files » : pourquoi les implants médicaux sont dans la tourmente

C'est un nouveau scandale sanitaire. Après l'affaire des implants mammaires « PIP », une enquête du[…]

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

IRT Saint-Exupéry : les nouvelles plateformes technologiques opérationnelles

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

Drone à hydrogène : le rêve de deux start-up françaises

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

[Photo Tech] L’impression 3D mobile de bâtiments

Plus d'articles