Nous suivre Industrie Techno

Bientôt de nouveaux ingénieurs concepteurs pour la plasturgie

Industrie et Technologies

Sujets relatifs :

,
L’Insa de Lyon vient d’absorber l'Ecole Supérieure de Platurgie d’Oyonnax. La première promotion d’ingénieurs Insa “Génie Mécanique Procédés Plasturgie“ de 24 élèves déb

L’ESP (Ecole Supérieure de Platurgie) aura vécu une petite dizaine d’années. Créée en 1992, elle va disparaître au profit d’une formation Insa à caractère spécialisé. Pas que ses élèves sortant ne soient pas prisés. Au contraire, ils entraient très vite en fonction notamment en raison de leur formation pendant laquelle un an était passé en entreprise à développer un projet.

Le problème se situait plutôt au niveau du recrutement à bac +1, qui ne correspondait pas au schéma classique de formation d’ingénieur français avec deux années de préparation (générale ou intégrée) et trois ans d’ingénieur, ni au schéma universitaire européen qui se met en place (LMD licence, maîtrise, doctorat).

Autre moteur à cette intégration, la multitude d’écoles d’ingénieurs en France dont une grande partie n’a pas un flux annuel important, ce qui pose le problème de la reconnaissance (ou la notoriété) du diplôme au niveau européen.

L’Insa considère qu’il a un rôle à jouer dans la reconfiguration du paysage des écoles d’ingénieurs en France d’où sa volonté dans l’opération. Côté ESP, le projet a été accepté par les personnels sans opposition.

Le flux des ingénieurs de la nouvelle formation devrait rapidement croître d’environ 35 aujourd’hui à 50, voire plus si nécessaire, car on sait que la plasturgie est globalement déficitaire en ingénieur en France. Pour les ingénieurs en cours de formation, ils ont le choix de conserver le diplôme ESP ou d’opter pour le diplôme Insa ; en tout état de cause, le dernier ingénieur ESP sortira en 2006.

La formation se réoriente (notamment sous la pression de l’industrie automobile et de ses fournisseurs) vers une formation d’ingénieurs généralistes concepteurs et non plus d’ingénieurs spécialisés. Ceci satisfera certainement les grosses entreprises mais les PME regretteront peut-être la grande expérience industrielle des ingénieurs ESP dès leur formation.

Elles se consoleront en se tournant vers les autres formations actuelles en France (ISPA Alençon, INSA Strasbourg, Mines de Douai –très orienté composite-, ITECH pour la formulation) et, dans quelques années, par la formation longue par apprentissage à laquelle l’Insa réfléchi déjà en envisageant une promotion de 12 ingénieurs apprentis à la rentrée 2005.

Au delà l’Insa réfléchit à l’évolution de ses formations en créant des filières transversales en cinquième année : la plasturgie sera l’une d’elles en raison du développement des polymères.

L’ESP disposait d’une activité de recherche (ERP 10) adossée à plusieurs départements de recherche de l’Insa. Cette activité a été évaluée et est prorogée ce qui indique sa qualité. Un des objectifs de l’intégration de la recherche de l’ESP est justement de s’intéresser aux domaines à très haute valeur ajoutée (biologie par exemple) et aux démarches de rupture dans les procédés. La pluralité des activités actuelles de recherche de l’Insa favorisera ces recherches par définition pluridisciplinaires.

Cette intégration de l’ESP à l’Insa ne coupera pas les ponts avec la Plastics Vallée puisque les deux dernières années d’ingénieur se passeront à Oyonnax. De plus les élèves-ingénieurs pour leur travaux pratiques continueront d’utiliser les équipements du centre d’essai de moules (2000 par an) situé dans le même corps de bâtiment qui abrite aussi l’activité essai-mesures et veille technologique (centre de documentation).

Christian Guyard

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Dossiers

Dossier composites : comment ils vont surpasser les métaux

Les composites ne cessent d'innover pour rester compétitifs face aux autres matériaux. L'innovation porte sur les matériaux eux-mêmes, mais aussi sur[…]

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Agenda

Les colloques à venir - Au 12 juin 2009

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

Les Nanotechnologies, vous connaissez ?

IT 911 mai 2009

IT 911 mai 2009

Plus d'articles