Nous suivre Industrie Techno

Bibliothèque d’Alexandrie du logiciel, chariot autonome, impression 3D chez Seb : les innovations qui (re)donnent le sourire

 Bibliothèque d’Alexandrie du logiciel, chariot autonome, impression 3D chez Seb : les innovations qui (re)donnent le sourire

© Flickr - Kovah

Pas facile de commencer la semaine du bon pied ? La rédaction d'Industrie & Technologies vous donne un coup de pouce avec sept innovations qui redonnent le sourire. En matière d’innovations et de technologies, ça bouge et ça avance dans le bon sens, et on vous le prouve !

Inria crée la bibliothèque d’Alexandrie du logiciel

L’Institut de recherche dédié au numérique (Inria) travaille depuis 18 mois sur le projet Software Heritage. Sorte de « Bibliothèque d’Alexandrie » du logiciel, il vise à collecter, organiser, préserver et rendre  accessibles les codes sources de tous les logiciels disponibles publiquement. Plus de 2,5 milliards de fichiers sources uniques ont déjà été archivés. Pour aller plus loin, Inria entend créer une galaxie de partenaires à l’échelle mondiale.

Seb veut rallonger la durée de vie de ses produits grâce à l’impression 3D 

Lors de la conférence Viva Technology, qui s’est tenue la semaine dernière à Paris, Seb a assuré qu’il comptait imprimer en 3D plus de 20 000 pièces détachées dès 2017. Un moyen pour le spécialiste du petit électroménager de réduire la taille de ses stocks, mais aussi d’augmenter la satisfaction de ses clients.

Le photovoltaïque devient flexible et transparent !

Toujours dans le cadre du salon Viva Technology, la start-up taïwanaise Flexwave a présenté pour la première fois en France son module solaire transparent. Il repose sur le Flexible waveguiding photovoltaics (FWPVs), un système de guide d’ondes luminescentes aux propriétés mécaniques flexibles. Ce module mêle des cellules solaires au silicium et du polydimethylsiloxane, un polymère utilisé dans des colles ou comme agent antimoussant. Cet assemblage donne une consistance de silicone au produit.

Rencontrez Riana et Dorica, les deux robots d’Areva

A l’occasion de la deuxième édition du World Nuclear Exhibition (WNE), Areva a décroché le prix de la sûreté nucléaire grâce à ses deux robots Riana et Dorica. Les deux robots sont polyvalents et sans fil. Ils interviennent en zone nucléaire afin de réaliser des investigations précises, à distance et dans des endroits difficilement accessibles. Riana est capable d'intervenir en zone nucléaire pour y réaliser des opérations de cartographie, de prélèvement d'échantillons ou de mesure de la radioactivité. Le drone Dorica réalise, quant à lui, des inspections ainsi qu'une cartographie radiologique à l'intérieur des installations nucléaires. Areva a également reçu le prix de l’innovation pour sa technique dite de grenaillage par jet de cavitation, qui permet de prolonger de plus de 20 ans la vie des équipements du circuit primaire des réacteurs nucléaires.

Bientôt des chariots autonomes dans les supermarchés…

Marre de slalomer avec votre caddie dans les allées des supermarchés ? Réjouissez-vous, Walmart collabore avec l’entreprise Five Elements Robotics pour tester un prototype de chariot robotisé. Baptisé Dash, le prototype serait capable d’enregistrer la liste de courses, de cartographier le magasin et de naviguer de manière autonome pour amener le client le plus rapidement possible au produit recherché, de scanner les items, d’enregistrer le paiement, puis de suivre le client sur le parking jusqu’à sa voiture. Malgré de nombreux défis technologiques, Dash pourrait entrer en phase de production dès 2017.

Remettez-vous à courir grâce à Loop !

A l’occasion de la troisième édition des Parrot’s Award, Parrot a récompensé Loop, un projet mené par quatre étudiants de l’Université technique de Compiègne (UTC). Ce bracelet connecté propose de rendre la course à pied ludique à travers une batterie d’objectifs. Un vrai jeu vidéo ancré dans le réel. Côté technique, les futurs ingénieurs se sont contentés d’une dizaine de LED pour indiquer la direction des objectifs au coureur. L’intensité lumineuse des LED indique alors leur proximité. Le wearable embarque également un magnétomètre, un accéléromètre et un GPS. Si le projet est mené à son terme, Loop devrait être vendu à moins de 40 euros.

Des tourteaux de colza pour supprimer un composé cancérogène dans les panneaux de bois

La coentreprise Evertree, fondée par le groupe Avril et Biopolymer Technologies, commercialise un nouveau type d’additif à base de tourteaux de colza. Ce dernier pourra réduire les résines pétro-sourcées formaldéhydes, un composé cancérogène utilisé notamment dans les panneaux de bois composite.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

La commande gestuelle s’intègre dans les technologies de réalité virtuelle et augmentée Qualcomm

La commande gestuelle s’intègre dans les technologies de réalité virtuelle et augmentée Qualcomm

La brique logicielle Clay AIR offrant la reconnaissance gestuelle à n’importe quelle caméra embarquée est[…]

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

 Un transformateur plus compact pour les smart grids

Ce robot performe dans le jeu d’adresse Jenga

Ce robot performe dans le jeu d’adresse Jenga

Avec Pando, l'Isae-Supaero muscle sa puissance de calcul

Avec Pando, l'Isae-Supaero muscle sa puissance de calcul

Plus d'articles