Pour le compte du britannique Performance, BG Tech a fabriqué des détecteurs de radar laser (RLD pour Radar Laser Detector) branchés sur le Net. Grâce à la technologie d'Internet embarqué de la start-up bordelaise eDevice, le constructeur coréen a, pour la première fois dans le monde, doté ce type de terminaux d'une connexion au Web.
En connectant l'appareil à une ligne téléphonique, l'utilisateur dispose ainsi d'une base de données continuellement mise à jour, sans passer par le micro-ordinateur.
Baptisé S6R-Neo, l'appareil de Performance intègre un dispositif de positionnement GPS et une base de données contenant toutes les coordonnées des zones équipées de radars de contrôle et des zones dangereuses (travaux, écoles, accidents...). Le système compare en permanence la position du véhicule et les informations de la base de données et prévient alors le conducteur par un message audio et vidéo dès son arrivée dans une zone de contrôle radar ou une zone à risque.
Pour mettre à jour la base de données, l'utilisateur branche simplement l'appareil sur une ligne téléphonique. Le système se connecte automatiquement et de façon transparente au serveur Web de Performance et télécharge en quelques minutes la nouvelle base de données via Internet.
Pour offrir cette fonction, BG Tech n'a pas remis en cause la conception de ses détecteurs de radar/laser. Il s'est contenté d'intégrer le module d'Internet embarqué eDmod-101T de eDevice dans un produit existant et de programmer les paramètres de base du modem.
Ce produit remporte un franc succès en Grande-Bretagne. Les prévisions de vente tournent autour de 50 000 pièces par an. Après les six mois de lancement avec un service gratuit de mise à jour de la base de données, le système est maintenant commercialisé avec un abonnement mensuel de 5 livres sterling (environ 7,75 euros).
Mais ne rêvons pas. Ce système a peu de chance de débarquer en France. Il est adapté à la Grande-Bretagne où les emplacements des radars sont fixes!
Ridha Loukil
Pour en savoir plus
- Informations, en anglais, sur le S6R-Neo à http://www.sca-racerally.co.uk/s6r.htm