La mise à 2 x 2 voies de l’axe Angers/Rennes, qui s’effectue en doublant un certain nombre des infrastructures en service, nécessite la construction de plusieurs passages inférieurs (P.I) en déblais.
Pour réaliser ces ouvrages, les responsables du département de Maine-et-Loire ont opté pour l’utilisation du BCRT (Béton Chantier Remblaiement Technique) mis au point et commercialisé par Lafarge.
Un premier P.I, réalisé à hauteur de la Chapelle-sur-Oudon (49) sur la RD 803, a permis de lever les incertitudes techniques qui subsistaient. La nature fortement liquide de ce matériau, de type autoplaçant, faisait en effet craindre des risques de poussée hydrostatiques accrus au niveau des piédroits.
La structure, instrumentée au moyen de capteurs d’élongation positionnés sur les cages d’armature, n’a révélé aucune problématique de cette nature. Mieux, les résultats ont démontré des efforts inférieurs à ceux qui peuvent être mesurés lors de l’emploi de graves traditionnelles avec utilisation d’un compacteur vibrant.
Dans la pratique, le compactage s’effectue naturellement, sans moyens mécaniques – donc sans nuisances sonores et sans risque d’induire des désordres sur l’ouvrage en construction - par simple essorage hydraulique lors du coulage, le matériau garantissant ainsi un remblaiement parfait, même dans les parties basses de structures à la géométrie complexe.
Autres atouts: la suppression du complexe drainant et de l’obligation de réaliser une dalle de transition. Des avantages techniques qui assureraient l’équilibre financier en dépit du surcoût initial du matériau.
Le BCRT permet également d’intervenir en demi-section – la moitié terminée permettant de basculer la circulation détournée - en réduisant donc les déblais d’excavation et les besoins de soutènement, mais surtout en limitant considérablement les emprises du chantier et les gênes occasionnées.
Philippe Donnaes