Nous suivre Industrie Techno

Besoin de capteurs ? Ayez le réflexe Sensoweb !

Industrie et  Technologies
Difficile de s'y retrouver dans le maquis des notices techniques des fabricants de capteurs industriels. Le Cetim dote sa base de données d'un outil de sélection et de comparaison, et rend le tout accessible gratuitement via internet.


Le Cetim lance Sensoweb, un site internet européen accessible en français ou en anglais, qui référence déjà plusieurs milliers de capteurs et une centaine de fournisseurs. Un outil de choix pour toute entreprise amenée à choisir, acheter ou mettre en œuvre des capteurs.

Cette base de données technique multicritères (taille, étendue et précision de mesure, température d'utilisation, signal de sortie, etc.) mais aussi économique (délai de livraison, prix) facilite la recherche des produits correspondant aux critères sélectionnés (type et plage de mesure, de signal, indice de protection, etc.) et fournit les coordonnées des fournisseurs.

De fait, Sensoweb est la suite logique de la base de données Sensobank, développée depuis 1996 et qui, associée à un moteur de recherche basé sur les principales caractéristiques de chaque famille de capteurs, était disponible sous forme de CD. En 2006, le Cetim a décidé d'adopter les technologies Web pour en faciliter la consultation par tous, ce qui a donné naissance à Sensoweb.

« Sensoweb est un outil pratique destiné aux services techniques, bureaux d'études et départements achat des entreprises », explique Jean Petitot, spécialiste dans le domaine de l'ingénierie du contrôle et de la mesure du Cetim. « Il permet de trouver immédiatement une sélection de produits de divers fournisseurs répondant aux critères spécifiques de son cahier des charges ».

Faciliter les recherches et les comparaisons

De plus en plus d'industriels sont amenés à réaliser des mesures sur des lignes de production, ainsi que des contrôles sur le terrain ou en laboratoire. Ils doivent alors créer leur propre chaîne de mesure, du capteur au matériel d'acquisition. Devant la vaste étendue de l'offre (fournisseurs, références) et le manque de cohérence dans la présentation des produits, la recherche d'une solution correspondant à un cahier des charges s'avère souvent difficile ! Plus qu'une base de données, Sensoweb est alors l'outil indispensable à la définition d'une chaîne de mesure.

Sensoweb bénéficie du rapport privilégié que le Cetim entretient avec les acteurs du domaine de la mesure, fabricants et distributeurs. Avec ses milliers de références produits, SensoWeb est aujourd'hui le seul outil en ligne qui permet de comparer des produits disponibles en Europe pour une large gamme d'applications. Ainsi toutes les familles de capteurs sont représentées : Pression ; Force ; Déplacement rectiligne ; Position ; Température ; Pesage ; Déplacement angulaire ; Proximité ; Pyromètre ; Couple ; Couleur.

Après avoir renseigné les spécifications générales du capteur recherché (par exemple : capteurs de pression -1/+1 bar, précis à 1%, prix inférieur à 100 Euros...), l'utilisateur demande à Sensoweb d'analyser l'ensemble de l'offre répondant à ses exigences. Ainsi il peut consulter le tableau comparatif de ces capteurs et les fiches techniques complètes des produits sélectionnés. Un lien vers les fournisseurs est proposé pour obtenir plus d'informations, une demande de démonstration ou un devis.

A terme, Sensoweb devrait recenser l'ensemble des produits de la solution de mesure : non seulement les capteurs, mais aussi conditionneurs et systèmes d'acquisition. C'est pourquoi, le Cetim encourage les fournisseurs à rejoindre Sensoweb pour compléter le site. En retour, ils pourront profiter également de services pour la promotion de leurs produits. Chaque fournisseur recevra de plus chaque mois un bilan de la consultation de ses fiches et du nombre de liens établis vers leur site internet à partir de Sensoweb.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus :  http://www.sensoweb.eu & http://www.cetim.fr

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Lancement réussi pour EDRS-C, le 2e satellite de l’autoroute des données spatiales

Lancement réussi pour EDRS-C, le 2e satellite de l’autoroute des données spatiales

EDRS-C, deuxième nœud du « premier réseau fibre optique de l’espace » initié par Airbus et l'Agence[…]

06/08/2019 | SpatialFibre optique
5G : La France lance son projet d'attribution des fréquences

5G : La France lance son projet d'attribution des fréquences

Internet par satellite : le « Projet Kuiper » d’Amazon étudié par le régulateur américain

Internet par satellite : le « Projet Kuiper » d’Amazon étudié par le régulateur américain

Radiall et le CEA-Leti s'allient pour développer les futures antennes 5G

Radiall et le CEA-Leti s'allient pour développer les futures antennes 5G

Plus d'articles