Nous suivre Industrie Techno

Bertrand Marquet fait sortir l'innovation du Garage

Séverine Fontaine
Bertrand Marquet fait sortir l'innovation du Garage

© D.R.

Inventeurs, entrepreneurs, ingénieurs, acteurs actifs de l'écosystème de l'innovation : la rédaction d'Industrie & Technologies vous dévoile le portrait de 50 personnalités à suivre. Le co-fondateur du fablab le Garage en fait partie.

Le Garage. Devenu symbole de l'innovation depuis la création d'Apple par Steve Jobs, il représente le travail collaboratif, la création et l'entreprenariat. Sous ce même nom, Bertrand Marquet a fondé, avec Josselyne Gourhant et Pierre Turkiewicz, son fablab au sein d'Alcatel-Lucent. Il est composé d'outillages en tous genres - imprimante 3D, découpeuse laser - permettant aux porteurs de projet d'accélérer leur passage de l'idée au prototypage d'un premier objet. Cet espace bénéficie des dernières innovations du centre Alcatel-Lucent et de sa plateforme Bell Labs.

Actuellement responsable «Open innovation» au sein d'Alcatel-Lucent, il promeut l'innovation participative sur le site de Villarceaux. Ses missions sont de développer l'écosystème de «l'innovation ouverte» avec des groupes industriels français, des pôles de compétitivité, des universités, des écoles d'ingénieurs, des instituts de recherche et des laboratoires publics / privés, de développer un cadre opérationnel pour stimuler l'entreprenariat et d'engendrer des partenariats avec des start-up et les principaux intervenants industriels de Paris-Saclay.

Diplômé de la Flanders Business School (Belgique), ses expériences au sein d'Alcatel-Lucent (fondateur du consortium Eureka Celtic et Seed4C, ou la plateforme d'accélération Bell Labs), l'institut  de normalisation des TIC ETSI (secrétaire du groupe Industry Specification), ou encore Systematic - Paris Région Systems & ICT Cluster (Membre du comité de pilotage «Trust & Digital Security») font de lui l'une des références à suivre en matière d'innovation.

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Trois projets de l’IRT SystemX pour optimiser la fabrication additive

Trois projets de l’IRT SystemX pour optimiser la fabrication additive

Lors d'un webinaire organisé le 25 novembre, l'IRT SystemX a présenté plusieurs projets menés avec des partenaires[…]

Thermoformeuses et ensacheuses font passer les emballages au vert

Thermoformeuses et ensacheuses font passer les emballages au vert

L’usinage 4.0, un défi technique qui reste à relever

L’usinage 4.0, un défi technique qui reste à relever

FormNext 2020: « Une édition a minima, qui recentre la fabrication additive sur des applications clés  », selon Jean-Daniel Penot, de France Additive.

FormNext 2020: « Une édition a minima, qui recentre la fabrication additive sur des applications clés », selon Jean-Daniel Penot, de France Additive.

Plus d'articles