Nous suivre Industrie Techno

Beau comme un tracteur !

Beau comme un tracteur !

Le John Deere 4010 marqua une étape stylistique de la marque en 1960

© DR

Le design fait une entrée remarquée dans les salons de machines agricoles. Mais certains constructeurs comme John Deere, International Harvester ou Allis Chalmers avaient déjà franchi le pas il y a 70 ans. Pourtant les défis changent aujourd’hui avec un réel besoin de design dans les interfaces utilisateurs souvent numériques.

Ce qui a frappé cette année les visiteurs de la 75e édition du SIMA, le Salon international de la machine agricole, qui se tenait à Villepinte fin février en même temps que le Salon de l’agriculture, c’est la présentation d’un certain nombre de ‘‘concept-tractor’’.

Ces véhicules un peu futuristes, à l’instar de leurs consœurs les ‘‘concept-car’’ sont là pour mettre en valeur l’image novatrice de leurs constructeurs, tout en testant les réactions des futurs utilisateurs vis-à-vis des innovations présentées. Elles portent à la fois sur une intégration toujours plus importante de l’électronique pour gérer en toutes circonstances la machine au mieux de ses possibilités, ainsi que sur l’amélioration des performances des motorisations en termes de consommation et de pollution. Signalons aussi une utilisation accrue des codes esthétiques de l’industrie automobile en termes de design avec des lignes plus tendues, des phares à LED, etc. pour rendre ses engins de travail plus valorisants. Ainsi des modèles comme les Deutz Fahr Série 5, Lamborghini Nitro, Hürlimann XM et Same Virtus font-ils appel au coup de patte de Giugiaro.

Mais ce recours à des designers de talent n’est pas nouveau. L’un des précurseurs fût John Deere … dès les années 40. Jusque-là ses tracteurs étaient l’œuvre d’ingénieurs brillants, tel Theo Brown, privilégiant la fonctionnalité et la simplicité, à un aspect visuel souvent spartiate et lourd. Mais à la fin des années 30 le grand public et les professionnels américains furent plus attirés par les carrosseries plus sophistiquées. C’est pourquoi John Deere fit appel au studio de design de Henry Dreyfuss pour donner un aspect plus flatteur à ses machines.

Il su créer un style qui reflétait au mieux l’éthique du constructeur. Pour lui la fonction dictait la forme et la simplicité était synonyme d’élégance. Et de fait les tracteurs John Deere de l’époque rencontrèrent un vrai succès commercial et sont encore aujourd’hui considérés comme des œuvres marquantes de l’évolution du design industriel. Un livre vient d’ailleurs de leur être consacré : Tracteurs John Deere – L’avant-garde du Design Industriel par Lee Klancher aux Editions ETAI.

Mais John Deere ne fut pas le seul à avoir recours aux services de designers industriels réputés. Ainsi International Harvester fit-il appel au français Raymond Loewy installé aux Etats-Unis et Allis Chalmers à Brooks Stevens pour créer des machines tout aussi élégantes et fonctionnelles.

Mais au-delà de l’architecture fonctionnelle de la machine et de la forme à lui donner pour rendre le meilleur usage, les designers d’aujourd’hui apportent bien plus en termes d’ergonomie, notamment au niveau des interfaces utilisateurs, qui passent toutes par des écrans le plus souvent tactiles.

Et ça c’est nouveau !

Jean-François Prevéraud      

 

Bienvenue !

Vous êtes désormais inscrits. Vous recevrez prochainement notre newsletter hebdomadaire Industrie & Technologies

Nous vous recommandons

Le projet Euroglider de planeur à motorisation électrique valide son concept en vol

Le projet Euroglider de planeur à motorisation électrique valide son concept en vol

Rassemblant une association, des industriels et des écoles d'ingénieurs, le projet Euroglider vise à créer un[…]

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Electriques, connectés, autonomes... les véhicules de l'IAA qui (re)donnent le sourire

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen

Vers le prototypage fonctionnel

Vers le prototypage fonctionnel

Plus d'articles